RPGaDay 2017, deuxième semaine

La deuxième semaine du défi RPGaDay 2017 est passée, il est donc temps pour moi de vous livrer mes réponses. Celles-ci sont un peu plus difficiles que les précédentes, parce qu’elle sont encore éloignées de ma pratique habituelle du jeu de rôle. Mais bon, c’est aussi l’occasion de sortir quelque peu des sentiers battus.

Quel JDR est bon pour des sessions de 2 heures ou moins?

Les jeux basés sur des “missions” sont en général adaptés à des scénarios courts; je me souviens avoir assisté à des parties de COPS, à la sortie du jeu, qui étaient des simples interventions. Ça permettait de jouer en une demi-heure une scène représentative de l’univers.

De mon côté, j’ai créé un scénario “bande-annonce” pour Tigres Volants, qui permet d’avoir, en deux heures, un aperçu de l’univers et de l’ambiance du jeu. Ça nécessite pas mal de “hop-hop-hop”, de passer rapidement sur des scènes pas très intéressantes, mais ça fait le job et c’est idéal pour jouer dans des conventions ou dans des salons, lors d’événements avec beaucoup de bruit ambiant et des joueurs qui n’ont pas forcément deux heures à passer.

Quel JDR est bon pour environ 10 sessions?

Traditionnellement, le jeu de rôle a été conçu pour des sessions multiples et suivies; c’est pour cela qu’il y a des mécaniques pour l’expérience, entre autres choses. C’est un peu la valeur par défaut du jeu de rôle. Ça fait quelques temps qu’on a vu apparaître des jeux prévus plus pour des parties uniques, comme Sombre ou Fargo, mais c’est somme toute assez récent.

Où allez-vous pour vos critiques de JDR?

Je ne lis que peu de critiques de jeu de rôle; la plupart du temps, je n’en lis que parce qu’elles apparaissent sur des blogs que je suis, mais qui ne parlent pas forcément que de jeu de rôle – par exemple celui de Hugin & Munin. Là encore, les rôlistes de Google+ apportent également leur lot de critiques.

Je n’en lis peu principalement parce que je n’achète que très peu de jeux, non plus.

Quel “jeu mort” voudriez-vous voir renaître?

Je suis assez peu nostalgique, surtout en ce qui concerne le jeu de rôle: c’est un domaine dans lequel le principe “on a fait mieux depuis” s’applique souvent. Pas tout le temps, certes.

Cependant, s’il y a un jeu que j’aimerais bien voir renaître, dans le sens “avoir un succès plus important qu’à l’époque”, c’est Castle Falkenstein. En soi, ce n’est pas un jeu qui mériterait une nouvelle édition qui changerait tout, mais plus une nouvelle présentation et peut-être un peu plus de travail sur le contexte pour le rendre plus accessible.

Quel JDR possède les plus inspirantes illustrations intérieures?

Dans les récents, je citerais Tales from the Loop, mais c’est un peu tricher: c’est quand même un jeu de rôle qui est basé sur des illustrations, celles de Simon Stålenhag. En plus, si j’aime beaucoup l’ambiance de l’univers, je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de jouer des mômes de 8 à 15 ans, Stranger Things-staïle.

Décrivez une expérience de jeu qui a changée votre façon de jouer.

Peut-être la première édition de Feng Shui: un jeu centré sur la baston, mais avec un côté pas simulationiste pour un sou, où les joueurs peuvent créer des éléments de décor – en général pour les fracasser sur la physionomie de l’adversité – à la volée, pour peu que ça reste logique. C’est une des premières mécaniques de jeu que j’ai lu qui introduisait un élément narrativiste sans perdre l’aspect fun.

Quel est votre JDR préféré pour les campagnes ouvertes et sans-fin.

Tigres Volants / Erdorin, principalement parce que c’est celui avec lequel j’ai joué pendant pas loin de quinze ans de façon ouverte. Ouais, je sais: on ne se refait pas.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.