Saga: Contact

Si je vous parle d’un groupe de rock progressif canadien, qui tourne depuis trente ans, qui a souvent été accusé de faire de la soupe et qui ne s’appelle pas Rush, vous me dites? Saga, bien sûr! Dont le nouvel album Contact, un double cédé enregistré à Munich, vient d’atterrir dans les bacs.

Avec trente ans de tournées dans les pattes, on ne peut pas vraiment dire que les enregistrements en public leur font peur. Sur Contact, Saga déroule tranquillement son rock prog, à la frontière entre le métal et le hard-FM. Guitares et claviers croisent le fer en habitués. On est entre amis, en terrain de connaissance. Michael Sadler, dont c’est le dernier album en tant que chanteur, s’essaie même à discuter en allemand avec le public; il a dû voir les chiffres de vente du groupe dans le monde et s’est dit qu’il fallait viser le coeur de cible, sans doute.

Pour moi, c’est toujours un plaisir de retrouver ce groupe. Saga était un peu le groupe de rock pour collégiens sages à l’époque où je passais ma matu et j’ai toujours suivi sa carrière. Les morceaux couvrent à peu près toute la carrière du groupe, du premier album éponyme au dernier 10,000 Days. Une seule omission, et non des moindres: aucun morceau du monumental Generation 13. Qu’à cela ne tienne, je vous en parlerai un de ces quatre.

Quoiqu’il en soit, il serait dommage de bouder son plaisir: Contact est un excellent album en concert; peut-être pas le meilleur du groupe (j’ai une préférence pour Detours), mais assurément un très bon millésime.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

8 réflexions au sujet de “Saga: Contact”

        • Je ne pense pas. Dix mille jours, ça fait un peu moins de trente ans; dans le cas de Saga, ça fait sans doute référence à l’âge du groupe lui-même. Pour ce qui est de Tool, d’après Wikipedia, c’est moins festif:

          Tool sort en mai 2006 l’album 10.000 Days, au nom évocateur, rendant hommage au 10.000 jours de paralysie que connut la mere de Maynard James Keenan avant sa mort.

          Répondre
    • Il y a aussi 200 Motels, mais ça n’a rien à voir. 😉
      Plus sérieusement je ne savais pas que Saga tournait encore ! Merci tonton Alias !

      Répondre
      • C’est un peu la blague avec Saga ou d’autres groupes, comme Alphaville: tout le monde écoutait ça à l’époque de ma matu et est passé à autre chose après.

        Répondre
  1. Leur meilleur live est pour moi “Worlds apart revisited” même s’il ne reprend qu’un des albums de l’âge d’or de ce très grand groupe de progrock.

    Répondre
    • numero6 :

      Leur meilleur live est pour moi “Worlds apart revisited” même s’il ne reprend qu’un des albums de l’âge d’or de ce très grand groupe de progrock.

      Tiens, c’en est un que je ne connais pas; je vais peut-être voir ça, mais j’en ai déjà quatre, des live de Saga… 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.