Une semaine de vacances avec Isa entre Alexandrie, Siwa et Le Caire

Travail de deuil nomade 4

Travail de deuil nomade

La vie, c'est ce qui arrive pendant qu'on a autre chose de prévu. À l'heure qu'il est, je devrais probablement déjà être arrivé au Caire, premier étape d'un séjour d'une semaine en Égypte, autour d'Alexandrie. En fait, je suis dans un vol pour Istanbul, en attendant de prendre une correspondance pour rejoindre Isa au Caire…
Le Caire: Collisions 1

Le Caire: Collisions

C’est bizarre, une ville, la nuit. Surtout une mégapole comme Le Caire, dans laquelle on arrive à une heure du matin et après une journée de dix-huit heures dans les transports. Autant dire que je n’en ai pas vu grand-chose, de nuit et sous la pluie, sinon des immeubles plus ou moins finis, des mosquées…
Alexandrie: avertissement préalable 3

Alexandrie: avertissement préalable

Je préviens les petits comiques qui veulent me chanter du Claude François que je compte répliquer au fusil à pompe en pleine tête, comme il sied aux morts-vivants.
Alexandrie: du neuf avec du vieux, et réciproquement 0

Alexandrie: du neuf avec du vieux, et réciproquement

Comme la plupart des cités avec un passé conséquent, Alexandrie a été bâtie en grande partie sur le recyclage: on retrouve des pierres couvertes de hiéroglyphes (parfois posées à l’envers) dans le socle de la colonne dite de Pompée et des pierres que l’on suppose venir du Phare dans le fort du XVe siècle construit…
Alexandrie: les Lada se cachent pour mourir 3

Alexandrie: les Lada se cachent pour mourir

Je vous avais déjà parlé de ma théorie sur le trafic automobile organique à Mexico, il me semble. Alexandrie, c’est pareil; peut-être pire, en fait. Le trafic y est sérieusement intense, les feux de circulation sont rares et, le plus souvent, considérés comme décoratifs. Le plus rigolo, c’est les modèles de voiture qu’on y trouve:…
Siwa: la route du désert 0

Siwa: la route du désert

Aujourd’hui, en route pour l’oasis de Siwa! Qui dit oasis, dit désert et, dans le cas présent, trois cents bornes dans le désert. Pour ceux qui se posent des questions, voici quelques images du désert, ainsi que de la route, vue de l’intérieur. Les gens polis diront que c’est reposant.
Siwa: aventures dans l’oasis 0

Siwa: aventures dans l’oasis

Choses sympas à faire à Siwa: apprendre quel était le fameux « rêve d’Alexandre » sur le lieu même de l’oracle d’Amon, qui le lui a (involontairement) révélé; visiter le « bain de Cléopâtre », où Cléopâtre n’a probablement jamais pointé son nez, et y jouer avec une petite minette autochtone; faire le cacou en 4x4 dans le désert…
Abou Mina: patrimoine en voie de disparition 0

Abou Mina: patrimoine en voie de disparition

Non loin d’Alexandrie, on trouve le monastère d’Abou Mina. La version que l’on voit de loin est de construction récente: inaugurée vers 2005. C’est un grand centre de pélerinage de l’église copte orthodoxe. Juste à côté du complexe moderne, on trouve les ruines d’un centre beaucoup plus ancien, puisque le pélerinage était déjà connu du…
Égypte: mes photos (moches) en ligne 0

Égypte: mes photos (moches) en ligne

J'ai oublié de le préciser, mais ceux qui ont cliqué sur les photos des deniers billets ont pu voir que j'ai mis en ligne une quarantaine de photos prises avec mon téléphone toupourri sur mon compte Flickr. Toutes ces images sont disponibles en licence Creative Commons.