Soen: Tellurian

Quelque peu échaudé par Cognitive, un premier album semi-décevant, j’ai hésité avant d’acheter Tellurian, le second opus de Soen. Bien m’en a pris: ce super-groupe qui recrute chez Opeth, Death et Amon Amarth (entre autres) a sorti ici un petit bijou de métal progressif, entre Tool, Porcupine Tree et Riverside.

En fait de métal progressif, il faudrait plutôt dire que Soen louvoie le long des frontières floues entre le métal progressif et le rock progressif contemporain, avec des constructions très complexes soutenus par des rythmiques acrobatiques et des riffs en bourrinium massif.

Par rapport à Cognitive, Tellurian réussit l’exploit de ne pas faiblir en rythme ni en intensité tout au long de ses neuf pistes, qui oscillent entre cinq et neuf minutes (si l’on excepte les trente-sept secondes de “Komenco” qui sert d’intro à l’album).

Soen enchaîne des morceaux de très haute tenue, avec un mélange quasi-parfait entre complexité technique et émotion et entre puissance et mélodie. Difficile de trouver dans l’ensemble un morceau qui soit réellement plus faible.

L’appréhension qui dominait à la première écoute a vite été dissipée par la qualité de Tellurian: c’est un excellent album de rock progressif – même un des meilleurs de l’année –, flirtant sans vergogne avec le métal et qui est impressionnant de technicité et de maîtrise. À écouter d’urgence.

Bonus: “Tabula Rasa”, un clip révolutionnaire.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.