Space Monster

Il y a le bon rétro-progressif et le mauvais rétro-progressif. Comme je n’aime pas être négatif, je ne dirai pas que l’album éponyme du groupe canadien Space Monster est dans la seconde catégorie, mais nonobstant le fait que c’est un premier album, je ne peux pas dire que je suis très impressionné par la performance.

En fait, le souci n’est pas seulement dans le côté “à la manière de” (enfin, si, aussi, un peu; mais bon, vous me connaissez, depuis le temps), mais surtout dans la production, qui donne l’impression d’écouter une cassette démo réalisée par un clone de Yes dans les années 1970. Même si, musicalement, il y a de bonnes idées, le son est plat, étouffé.

L’album contient cinq pistes, pour un total d’un peu moins d’une demie-heure; fondamentalement, on a deux morceaux courts et principalement instrumentaux, plus le très bordélique “Crashslashchina”, encadrés par deux autres de près de dix minutes. Et bonus pour le titre “Rule of Acquisition No. 47: No Love Before Latinum”; les références Star Trek m’amusent.

Je serai optimiste et je dirai que ce premier EP de Space Monster est une démo, un truc réalisé sur un coin de table pour donner aux auditeurs une idée du truc. Dans ce sens, c’est difficile d’être sévère avec l’exercice: les musiciens ont l’air de savoir de quoi ils parlent et il y a dans cet album de vraies bonnes idées. C’est juste dommage que le contenant ne soit pas à l’auteur du contenu; une vraie production, c’est aussi important.

L’album Space Monster est disponible sur Bandcamp à prix libre, ce qui vous permet de vous faire une idée par vous-mêmes, si vous ne faites pas confiance à mes râlaisons de prog-head frustré.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :