Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Split Brain: Discours Idylliques

Split Brain: Discours Idylliques

Il faut reconnaître un truc: le metal, c’est quand même un genre très anglo-saxon. J’entends par là que si c’est une musique qui a conquis la planète, le chant est très souvent en anglais. C’est pourquoi l’existence de Split Brain, groupe de death mélodique chantant en français sur son album Discours Idylliques, est surprenant.

C’est par le site eMaginarock que j’ai découvert Split Brain, originaire de l’Oise. Discours Idylliques est leur premier album, sorti début 2019, mais le groupe a eu l’occasion de se faire la main avec deux EP avant cela. Leur musique avoue des influences death mélodique et thrash; j’y vois aussi une certaine proximité avec le metalcore.

Discours Idylliques compte dix pistes et dure un peu moins de trois quarts d’heure. Hormis deux pistes de moins de deux minutes, les compositions durent le plus souvent entre quatre et cinq minutes.

« Surprenant » ne signifie pas toujours « sympa ». Je dois avouer que j’ai du mal. Bon, pour être très honnête, j’ai du mal avec le chant en français de façon générale. Et, comme j’ai aussi du mal avec le growl, le growl en français, je trouve ça juste top bizarre. Et c’est un peu dommage, parce que sans aller jusqu’à dire que ça me gâche l’album, c’est une distraction pas toujours bienvenue.

Parce que, l’un dans l’autre, le metal de Split Brain est plutôt bien foutu. Il y a certes une base death mélodique, mais pas que. C’est assez varié, avec beaucoup d’énergie et des textes très engagés, qui collent parfaitement à la musique. Des compositions comme le morceau-titre, « Caste aveuglée », « Coupables inavouables » ou « Violence gratuite » sortent clairement du lot.

Avec son chant/growl en français, Split Brain propose ici un album qui risque de créer des avis tranchés: soit vous accrochez aux vocaux et ça passe crème, sinon ça risque de coincer. J’ai donc un peu du mal à recommander sans réserve Discours Idylliques, mais c’est un album intéressant qui a des qualités appréciables.

Bonus: le morceau-titre en vidéo:

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Split Brain: Discours Idylliques”

%d blogueurs aiment cette page :