Steve Hackett: Genesis Revisited II

Avec l’Apocalypse maya en ligne de mire, il est compréhensible que Steve Hackett ait eu envie de revisiter la Genèse, d’où ce Genesis Revisited II. Bon, c’est une hypothèse personnelle et je ne vous cacherai pas qu’elle est foireuse, n’empêche qu’à l’écoute de cet album, je m’interroge un peu sur les raisons qui ont poussé le guitariste historique de Genesis à faire des reprises de ses propres morceaux.

Car ce double CD se résume à peu près à cela: vingt-et-une reprises, soit du Genesis de l’époque Peter Gabriel, soit (dans une bien moindre mesure), des premiers morceaux solos de Steve Hackett lui-même. Qui plus est, ce sont des reprises qui n’apportent pas grand-chose aux morceaux originaux; ce ne sont pas des réinterprétations, comme on peut en entendre sur des tribute albums comme Supper’s Ready.

Une fois ceci posé et nonobstant la déception que cela peut engendrer, il faut quand même reconnaître que le Genesis de l’époque, c’était quand même quelque chose de grand! En fait, il faut un peu voir cet album comme une sorte de super-best-of revu et corrigé par un des acteurs de l’époque. On a donc droit à un concentré de rock progressif venu en droite ligne de son Âge d’Or, si tant est qu’il y en eut jamais un.

Genesis Revisited II aligne les morceaux légendaires, comme “Supper’s Ready”, “Dancing With the Moonlight Knight” ou “Can Utility and the Coastliners”, pour ne citer que ceux-ci. On regrettera tout de même l’absence d’un chanteur ayant la voix et le charisme de Peter Gabriel, même si la liste d’invités sur cet album est impressionnante (Steven Wilson, Mikael Arkerfeldt, Neal Morse ou John Wetton).

Au final, ce double album est certes un poil décevant, dans le sens qu’on aurait pu en attendre bien plus, mais il reste extrêmement plaisant pour qui aime le rock progressif.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Steve Hackett: Genesis Revisited II”

  1. Bonjour,
    Je cherchais sur google pour voir si quelqu’un d’autre que moi était relativement déçu par ce nouveau genesis revisited. Bon, pas hyper déçu, parce que j’aime toujours le Genesis des 70’s et que j’aime beaucoup ce que fait Hackett. Mais je m’attendais à autre chose.

    Répondre
    • Hello et bienvenue!

      Ben voila: déçu oui, parce que c’est un peu de la reprise note pour note, mais en même temps non, parce que ça reste vachement bien.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.