Sumer: The Animal You Are

Sumer: The Animal You Are

Comme, en cette fin d’année 2015, nous sommes toujours sans nouvelles d’un éventuel nouvel album de Tool, il est toujours agréable de trouver des formations qui s’inspirent de ce – désormais lointain – modèle. Sumer et son album The Animal You Are est à cette aune un peu plus que de la simple méthadone musicale.

Sumer, que j’ai découvert grâce à Clair & Obscur, propose un métal progressif très technique, sur un mode plutôt mélancolique et mid-tempo, où la guitare basse et les ambiances qui rappellent un peu le post-rock ont la part belle. À noter que le groupe se définit d’ailleurs comme « post-metal »; pourquoi pas.

The Animal You Are compte neuf pistes s’échelonnant entre deux et huit minutes et demie, mais avec une tendance à des longueurs entre quatre et cinq minutes. L’album dure au total pas loin de trois quarts d’heure.

L’album alterne des morceaux calmes et plus excités, mais même les pistes les plus tranquilles ont tendance à avoir leurs passages bondissants, comme par exemple le morceau-titre. Dans l’ensemble, je relèverais « Progenesis », « Vanes » ou le très post-rock « End of Sense », mais les autres morceaux sont bien également; aucune faute dans cet album.

The Animal You Are est un album qui oscille entre « intéressant » et « très bon », qui devrait ravir les amateurs de post-rock et de métal progressif. Il est à l’écoute et au téléchargement sur Bandcamp et coûte un très raisonnable £7.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Je dois avouer que la pochette ne m’inspire pas, mais le principe du « post-metal » un peu plus. Merci pour la découverte 🙂

    • Alias dit :

      De rien.

      En fait, Sumer est un peu entre post-metal et prog-metal. C’est nettement plus proche de Tool que de Isis ou de Cult of Luna, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :