The Central Heart: Inside This Dream

Ce n’est pas parce que l’ami Jean-Christophe a mis fin à l’aventure Néoprog qu’il ne parvient plus à me donner envie d’écouter de la musique. En effet, c’est à la suite d’une de ses premières Chroniques en images que je me suis intéressé à The Central Heart et son album Inside This Dream.

The Central Heart est le projet solo d’un musicien américain, Alphonso Ramos, venu de Floride. Il propose un rock progressif fortement teinté d’électro. En fait, avec sa voix passée au vocoder, il me fait penser à une version modernisée et musclée de Yes, période Drama – plus précisément le morceau « I Am a Camera (In the Lens) » (repris par les Buggles, d’ailleurs).

À vrai dire, avec moins d’une demi-heure, il vaudrait mieux parler d’un EP pour Inside This Dream. Il compte cinq pistes, deux de cinq minutes, suivies de deux de sept, puis une de trois minutes pour conclure.

Pour un projet solo, The Central Heart est impressionnant. Alors, certes, il y a ce côté un peu « synthétique », notamment au niveau de la batterie, mais c’est somme toute très raccord avec l’ambiance musicale, un peu électro, un peu planante.

Ce qui me marque surtout dans cet album, c’est l’intensité et l’énergie qui s’en dégage. Parfois l’air de rien, d’ailleurs: les compositions ne sont pas forcément très nerveuses en elle-même. À part le morceau-titre, on reste dans un mid-tempo, mais il y a une sorte de rage sous-jacente (par exemple sur « Falling »). Les parties de guitare y sont notamment mordantes.

Alors, certes, The Central Heart ne révolutionnera pas le genre. Somme toute, j’aurais même tendance à classer Inside This Dream en rétro-prog. Mais il est très bien foutu et propose des sonorités somme toute pas si courantes dans le rock progressif d’aujourd’hui.

Inside This Dream est disponible sur Bandcamp et… c’est un peu tout. J’ai d’ailleurs eu toutes les peines du monde pour obtenir quelques informations sur ce projet. Vous pouvez l’écouter et même l’acheter pour un prix fort modique et je vous le conseille.

Bonus: « Falling » en non-vidéo

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “The Central Heart: Inside This Dream”

  1. Dans le style rock très très électronique, il y a aussi “Vaccine” de Younger Brother que j’ai énormément aimé (même si on est un peu plus sur du Ozric Tentacles).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :