The Red Star: Sword of Lies

Il y a certaines œuvres qui peuvent vous mettre les larmes aux yeux, vous couper le souffle et vous projeter dans un univers. Peu arrivent à me faire cet effet, The Red Star, la bande dessinée de l’Américain Christian Gosset est de celles-là.

Le quatrième volume relié, Sword of Lies, vient de sortir et est encore plus intense que les précédents. S’il continue la saga des tomes précédents, il revient également sur l’aube de cette Union soviétique parallèle, dans un monde plus grand que nature où magie et technologie coexistent et où le moindre sortilège vient avec un prix secret et terrifiant.

Le ton est clairement épique: on parle ici de batailles qui décident de la destinée d’une nation, de dieux qui marchent parmi les hommes, le tout avec pour enjeu l’âme humaine et l’avenir de la planète. Mais le point de vue reste à l’échelle humaine et on en revient toujours aux personnages principaux: l’invocatrice rebelle Maya Antarès, Marcus, son époux défunt devenu agent de la Déesse de la Vérité, Makita, la partisanne alt-Chéchène ou même Imbohl lui-même, meneur de la Révolution rouge et fondateur des Républiques socialistes de l’Étoile rouge.

Visuellement, le mélange entre un dessin brut, parfois à la limite du croquis, et les images numériques donne aux illustrations une force peu commune. Le format, comparable à une bédé franco-belge, amplifie l’impact, tout comme un découpage nerveux, avec peu de cases par page et de nombreuses fresques en une page ou même double page. The Red Star est réellement un roman graphique; on a presque l’impression de voir le storyboard d’un film.

Seul défaut: il a fallu attendre presque cinq ans entre le précédent volume, Prison of Souls, et celui-ci. Espérons que le suivant sortira plus rapidement. Maintenant, s’il y a bien une chose que The Red Star nous apprend, c’est que l’extraordinaire vient avec un prix extraordinaire lui aussi. Dans ce cas, cinq ans d’attente, ce n’est pas cher payé!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.