This Misery Garden: Cornerstone

J’attendais Cornerstone, premier album du groupe suisse (et même genevois) This Misery Garden, depuis que mon crémier habituel me l’ait chaudement recommandé et que le groupe fasse la première partie de Moonspell à Lausanne (avec Insomnium). Mais j’avoue être un peu déçu; je me suis auto-moubourré…

This Misery Garden  distille un métal atmosphérique sombre, du genre que l’on qualifie souvent de doom pour d’assez bonnes raisons: rythmique lente et lourde, chant guttural invoquant des choses peu réjouissantes. Paye tes antidépresseurs!

De façon générale, les douze pistes et cinquante-trois minutes de l’album donnent assez vite une impression d’uniformité un peu gênante; il y a quelques morceaux qui sortent du lot, comme “Rope” ou “Crowded Hallway”, qui frôlent le progressif, mais ils sont plutôt rares. On trouve aussi un petit côté toolien dans des pistes comme “The First Man”.

C’est un peu dommage, parce qu’on se rend quand même assez vite compte que This Misery Garden a un gros potentiel: les musiciens sont plus que compétents et certaines touches laissent entrevoir d’excellentes idées musicales, mais l’ensemble est ici trop convenu pour susciter un intérêt franc et massif. Ce qui ne gâche rien, la couverture du CD est splendide et la production de très haut niveau.

Bref, le plumage est plus impressionnant que le ramage, ce qui est un peu dommage. Néanmoins, il faut se rappeler que Cornerstone est un premier album pour This Misery Garden; comme début, on a connu bien pire.

Je dirais donc, en conclusion, que This Misery Garden est un groupe à suivre; Cornerstone pourrait bien, comme son l’indique, être la fondation d’un édifice impressionnant, même si, en l’état, il est un peu trop plan-plan. C’est bien, mais j’aurais espéré mieux; je sais, je suis chiant.

L’album est disponible sur Bandcamp pour un prix raisonnable; vous pouvez également vous faire une idée en l’écoutant intégralement, ou regarder la vidéo officielle de “Siamese Again”ci-dessous.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.