Tid: Fix Idé

Tid: Fix Idé

Si vous ne lisez pas le blog Angry Metal Guy, vous devriez. Oui, même si vous n’aimez que le prog old-skool: ils viennent de chroniquer le dernier album de Wobbler, c’est dire! Mais, dans le cas présent, leur avis m’a incité à m’intéresser à Fix Idé du groupe suédois Tid.

Tid, ou Time is Divine, est un de ces projets nés de la collaboration d’artistes de grand talent officiant dans des formations diverses et, souvent, dans d’autres courants artistiques. Témoin le chanteur Claudio Marino, qui est également vidéaste, ce qui se ressent dans le côté cinématique de cet album.

En effet, Fix Idé combine des éléments de metal progressif, d’électro/synthwave et de post-rock dans un ensemble cinématique à grand spectacle, qui se décline sous la forme d’un EP d’à peine six pistes et trente minutes, mais qui contient plus d’intensité et d’atmosphère que beaucoup d’albums du double de sa taille.

Le mélange est surprenamment homogène et on se prend à imaginer cet album comme la bande-son alternative d’un spin-off de Blade Runner 2049, jouant à la fois la carte du rétro avec des claviers carpentériens et la carte du moderne avec sa production solide et ses vocaux growlés façon death-metal (ou post-metal) et ses extraits de narrations.

On peut mettre en avant des titres comme « Aurora Surrealis » ou « Demimond », mais Fix Idé est solide de bout en bout. Tous les titres apportent leur pierre à l’édifice.

Disons les choses ainsi: si vous cherchez un album pour vous secouer les cheveux en rythme, Fix Idé n’est clairement pas fait pour vous. Mais si, au contraire, vous cherchez plutôt des ambiances musicales entre science-fiction et cyberpunk glauque, cette galette a toutes les chances de vous émoustiller.

Bonus: la vidéo de « Dumhetens Gudinna »

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :