Tigres Volants: Premier Contact

Ces temps-ci, nous nous sommes (re)lancés dans le visionnage de Star Trek: Enterprise. Ça va faire hurler les puristes (surtout les grands rouquins chablaisiens), mais j’aime bien cette série, qui montre le côté épineux des relations entre les Terriens et les Vulcains et les débuts de l’exploration spatiale avec un vaisseau qui tient beaucoup du bricolage suspect; bon, ça reste du Star Trek, avec le côté “science-fiction pour enfants sages”.

Cela dit, ça m’a permis de faire remonter à la surface de mon cerveau de flemmard une idée que j’avais eue il y a quelques temps déjà. Je ne sais pas encore comment je vais la traiter — simple scénario, mini-campagne ou part d’une plus grande campagne, voire nouvelle ou scénario de bédé — mais l’idée est de jouer les premiers contacts officieusement officiels entre Terriens et nations stellaires, avant le premier contact officiel du Prometheus en 2101.

Avis aux joueurs potentiels: ça va spolier méchant!

Déjà, le décor est la station stellaire Thirteen Stars, alors encore en construction; rien qu’avec cette station, son fonctionnement opaque et ses secrets, il y a déjà de la matière.

Ensuite, il y a les circonstances: les personnages arrivent dans les bagages de l’équipe diplomatique, mais le vaisseau qui les transporte a un gros souci d’ordre technique et de type boum! À peu près tous les diplomates seniors y passent, à part l’ambassadeur highlander — qui s’avère être un général en pure ganache, vétéran de la Quatrième Guerre mondiale et qui traîne des casseroles du genre crime de guerre.

Car, bien évidemment, pas tout le monde est très enthousiasmé par ces négociations et au moins une faction essaye de faire échouer le bazar. Le pourquoi est encore en suspens, même si je caresse l’idée de lier ça à mon idée de version Tigres Volants space-op’, mais le comment va inclure des trahisons, des accidents suspects et des coucheries diverses.

Une autre idée de format serait de me servir d’un tel épisode, soit en introduction, soit dans un scénario flash-back d’une campagne plus importante. Les joueurs auraient alors la tâche de créer leurs persos “normaux” et leurs ancêtres (ou leur alter-ego d’il y a deux cents ans), avec des informations glanés dans cette aventure qui leur permettre d’avancer dans la campagne en question.

Avec un peu de travail, je pourrais même avoir un scénario de convention original et potable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires sur “Tigres Volants: Premier Contact”

%d blogueurs aiment cette page :