Tigres Volants: Premier Contact

Ces temps-ci, nous nous sommes (re)lancés dans le visionnage de Star Trek: Enterprise. Ça va faire hurler les puristes (surtout les grands rouquins chablaisiens), mais j’aime bien cette série, qui montre le côté épineux des relations entre les Terriens et les Vulcains et les débuts de l’exploration spatiale avec un vaisseau qui tient beaucoup du bricolage suspect; bon, ça reste du Star Trek, avec le côté “science-fiction pour enfants sages”.

Cela dit, ça m’a permis de faire remonter à la surface de mon cerveau de flemmard une idée que j’avais eue il y a quelques temps déjà. Je ne sais pas encore comment je vais la traiter — simple scénario, mini-campagne ou part d’une plus grande campagne, voire nouvelle ou scénario de bédé — mais l’idée est de jouer les premiers contacts officieusement officiels entre Terriens et nations stellaires, avant le premier contact officiel du Prometheus en 2101.

Avis aux joueurs potentiels: ça va spolier méchant!

Déjà, le décor est la station stellaire Thirteen Stars, alors encore en construction; rien qu’avec cette station, son fonctionnement opaque et ses secrets, il y a déjà de la matière.

Ensuite, il y a les circonstances: les personnages arrivent dans les bagages de l’équipe diplomatique, mais le vaisseau qui les transporte a un gros souci d’ordre technique et de type boum! À peu près tous les diplomates seniors y passent, à part l’ambassadeur highlander — qui s’avère être un général en pure ganache, vétéran de la Quatrième Guerre mondiale et qui traîne des casseroles du genre crime de guerre.

Car, bien évidemment, pas tout le monde est très enthousiasmé par ces négociations et au moins une faction essaye de faire échouer le bazar. Le pourquoi est encore en suspens, même si je caresse l’idée de lier ça à mon idée de version Tigres Volants space-op’, mais le comment va inclure des trahisons, des accidents suspects et des coucheries diverses.

Une autre idée de format serait de me servir d’un tel épisode, soit en introduction, soit dans un scénario flash-back d’une campagne plus importante. Les joueurs auraient alors la tâche de créer leurs persos “normaux” et leurs ancêtres (ou leur alter-ego d’il y a deux cents ans), avec des informations glanés dans cette aventure qui leur permettre d’avancer dans la campagne en question.

Avec un peu de travail, je pourrais même avoir un scénario de convention original et potable.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

13 réflexions au sujet de “Tigres Volants: Premier Contact”

  1. Le problème que je vois avec un tel scénario, c’est qu’elle demandera un gros briefing pour les joueurs. Même s’ils connaissent Tigres Volants, le joueur moyen oublie les détails de l’histoire très vite. La question uchronie vs. science fiction sera plus présente. Ensuite, à moins que le premier contact ne soit avec les Siyani, ça ne va pas être d’un exotisme – qu’est ce que tu veux raconter de nouveau sur le thème en te basant sur une interaction humains – eylda, c’est le genre d’interactions qui était le thème dans les années 80, mais à moins de faire aussi un briefing sur ce thème aux joueurs…

    Vu ce que ça implique comme préliminaires, je pense qu’une campagne est la solution la plus raisonnable.

    Répondre
    • Pas sûr. Le briefing peut se résumer par “nous sommes en 209X, vous faites partie d’une mission diplomatique top-secret chargée de prendre contact avec une civilisation extra-terrestre”. Si ça se trouve, ça fonctionne même mieux avec des joueurs qui ne connaissent pas l’univers de Tigres Volants.

      Cela dit, je pense en effet que ça fonctionnera mieux en tant que partie d’une campagne plutôt qu’en stand-alone.

      Répondre
      • Vous êtes en 209X, la troisième guerre mondiale a eu lieu, mais pas la révolution micro-informatique, vous êtes face à une civilisation extra-terrestre qui n’a pas inventé le laser. Et non, vous n’êtes pas habillés de pyjamas…

        Répondre
        • En même temps, tu peux avoir toute la révolution micro-informatique que tu veux, quand tu es au-delà de l’orbite de Pluton, tu as un ping de merde.

          Répondre
  2. Primo, je ne hurlerais pas… Non pas que je sois d’accord sur ce que je considère comme une opinion d’antique béotien blasé (nothing personal, just business) qui n’a comme seule mérite que de suivre l’idée de Paramount qui à ainsi tué la licence, mais simplement parce que j’aime te contredire.
    Secundo, ce ne sont pas des pijamas, et même si cela y ressemblait dans la première série, je vous ferais remarquer que: A) les uniformes ont évolués dans les séries tournée après vos 4’000 ans, et B) ils ressemblent plus à des salopettes de mécano cradingue, dans Enterprise.
    Mais trêves de galéjades, venons en au cœur du sujet. Un scénario de premier contact, dans Tigres Volants… Hum… Sans vouloir être vexant, j’ai l’impression que ce serait assez peu à-propos… Pas l’ambiance, à mon avis… mais ce n’est que l’avis d’un grand rouquin chablaisien!

    Répondre
    • Je n’en attendais pas moins de toi.

      Cela dit, le côté “premier contact”, c’est juste pour le titre. Dans les faits, les Eyldar sont plus “rencontres du troisième type et des deux autres aussi, tnat qu’à faire” (“premier contact” est une blague eyldarin) que “directive première”.

      Répondre
      • Bah, c’est justement là que ça me chiffonne, parce que ce que je trouve vraiment intéressant, dans un scénario de premier contact, c’est cette épée de Damoclès qu’est le misunderstood galactique.
        Les eyldar, je les vois plus “Ho le con! Bon, on baise?” que “Vous avez insulté mon peuple, c’est la guerre!”… Heu… je suis pas sur de me faire comprendre…

        Répondre
        • Si, c’est très clair.

          Maintenant, à la place des Eyldar, tu peux aussi penser à une délégation du Cepmes composée de Siyani, de Karlan et d’Atlani proches de la couronne d’Eokard.

          “Vous avez insulté mon peuple! On baise, mais après, c’est la guerre!”

          Répondre
          • Connaissant les joueurs, je te donne déjà la réponses de 87% des groupes: “Bah, on s’en fout si on baise d’abord!”

            Répondre
  3. Et moi qui croyais que dans Tigres Volants, les persos n’étaient pas les figurants d’une méta-histoire…
    Ceci dit, l’idée est amusante. Je pense par contre qu’il faut calibrer le public cible : un effet rencontre (ooh, des aliens, oooh ils baisent, ooooh, etc.) peut être très efficace sur des non connaisseurs – comme tu le dis – mais moins sur des habitués de Tigrou. Au contraire, si c’est ces derniers qui sont visés (par cette même campagne/stand alone) il faut la construire différemment : tirages dans les pattes parmi pour des joueurs issus de gouvernement pour qui le fait de ne pas être seul est un secret de polichinelle, car ces joueurs l’univers ils le connaissent et pas qu’un peu. Alors faire semblant de pas, oui c’est possible, mais le plaisir du jeu y est-il maximum ?
    Je crois qu’il faut un choix très net entre ces deux optiques.

    Répondre
    • Il y a aussi le côté que les personnages sont les seuls survivants (ou peu s’en faut) d’une équipe diplomatique de haut vol et que donc ça va être aux branlos de service de négocier avec les extra-terrestres.

      Qu’ils sont sur une station spatiale en construction bien au-delà du point le plus loin visité par des Terriens à l’époque et qui est financée par des capitaux mafieux blanchis par la Coopérative Düttweiler.

      Que personne ne sait exactement quel est la cause de l’accident fatal.

      Et que leur chef est un Highlander indestructible à la réputation glauque.

      À mon avis, il y a de quoi faire, même si c’est vrai qu’à moins d’un gros caca de classe galactique, leur influence sur les évènements est à peu près écrite. Mais l’idée que j’avais, dans le cadre d’une campagne est que, par ce biais un peu cinématographique, les joueurs apprennent des choses importantes pour la suite de l’histoire.

      Répondre
      • Oui, c’est vrai, ça fait bien des choses à faire, belle perspective. Mais ça me conforte dans mon idée : si c’est pour les vétérans c’est pas pour les non-connaisseurs (et réciproquement). Là c’est visiblement orienté vieux de la vieille.

        Répondre
        • En partie de campagne (intro, flashback), c’est plus pour des vétérans, mais en one-shoot, ça peut le faire pour des noobs.

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.