Tonton Alias Live from Paléo

Cet article est le numéro 1 d'une série de 9 intitulée Paléo 2016

Cette année, grande nouvelle: je vais au Paléo! Ouais, le Paléo Festival de Nyon, le gros festival de musique ultra-commercial-patin-couffin, à trente bornes de chez moi, où je n’ai pas mis les pieds depuis plus de vingt ans et un concert de ZZ Top particulièrement calamiteux.

Ce n’est pas que je n’aime pas l’idée, mais j’ai tendance à préférer les concerts dans les petites salles aux gros festivals blindés de monde – le Night of the Prog est un peu une exception. Et, disons-le franchement, la programmation musicale des dernières éditions était presque totalement à l’opposé de mes goûts musicaux.

Deux choses m’ont fait changer d’avis cette année: d’abord, une info d’initié qui, l’automne passé, annonçait une édition spéciale “folk celtique” et, d’autre part, l’annonce officielle d’un mercredi placé sous le signe du metal, avec Iron Maiden et Eluveitie – excusez du peu! Bon, et il y a aussi la venue de Muse qui émoustille particulièrement ma dame.

Bref, j’ai aligné la thune déjà en novembre passé et on a des abos; ça va chier, bon d’là! Il va y avoir du bon son et j’ai bien l’intention de sortir le matos photo de concours et de profiter de la semaine pour shooter un max.

Du coup, l’activité sur Blog à part va être un peu différente de l’habitude: j’ai l’intention de live-bloguer le bouzin, autant que faire se peu. Ça signifie des billets publiés plus tard que d’habitude – les concerts ne commencent pas avant 16-17 h – mis à jour au cours de la soirée et (encore) moins chiadés que d’habitude. Bear with me.

Du coup, pour ceux qui me suivent via les réseaux sociaux et/ou les flux RSS, ça risque d’être un peu folklo. En gros, le programme prévu, ça va être:

  • Mardi 19: Anach Cuan (18 h 30), The Rapparees (21 h 30) et Muse (23 h)
  • Mercredi 20: tout! Mais surtout: The Raven Age (18 h 30), Steve’n’Seagull et/ou Red Hot Chili Pipers (19 h 15), Iron Maiden (20 h 30), Eluveitie et/ou Carlos Nuñez (22 h 30)
  • Jeudi 21: Les Frères Guichen (17 h 45), peut-être Francis Cabrel (21 h) et, si j’ai la santé, Massive Attack (23 h 45)
  • Vendredi 22: GiedRé (17 h 30), Deluxe (18 h 30), The Celtic Social Club (19 h 45), Danceperados of Ireland (21 h 45)
  • Samedi 23: Krismenn & Alem (17 h), Altan (22 h 30), peut-être les Chemicals Brothers (minuit) si je tiens encore en l’air
  • Dimanche 24: Bagad Karaez (17 h 45), Alan Stivell (19 h), The Real Mackenzies (21 h 45), peut-être Vouipe (22 h), et – très peut-être – le feu d’artifice.

Bon, c’est un programme très tentative; y’a probablement des trucs que je n’irai pas voir et d’autres que je verrai à la place, ou en sus, parce que Paléo, c’est un tel bordel avec ses what-millions de scènes et d’animations annexes qu’y faire un plan relève de la gageure.

Vous aurez aussi qu’il y a pas mal de trucs que je n’aime pas trop à la base, genre Cabrel – qui représente les rares bouts de variété française que je n’ai pas instinctivement envie de passer au napalm – ou Massive Attack, que je compte aller voir juste pour voir à quoi ça ressemble et prendre quelques photos.

Mais faut pas pousser: je n’irai pas voir Téléphone ni Polnareff! J’ai ma fierté.

Donc, si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à venir faire coucou au vieukon qui se trimbale avec chapeau australien, des pompes de Hobbit et un substitut phallique qui est visible sur Google Maps. Il paraît qu’il y a des trucs cools à boire et à manger.

Naviguer dans cette série

Paléo 2016 – Mardi: Muse & co

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Tonton Alias Live from Paléo”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.