Torchwood: Miracle Day

L’annonce de Miracle Day, quatrième saison de la série britannique Torchwood – par ailleurs spin-off de Doctor Who – avait de quoi laisser sceptique même le fan le plus endurci. D’abord, il s’agit de succéder au spectaculaire Children of Earth et, ensuite, de survivre à un production américaine.

Eh oui, exit les épisodes so british aux effets spéciaux un peu kitschouilles et bonjour les superproductions US, avec beaucoup d’explosions et des conspirations à la X-Files. Miracle Day part d’un évènement si énorme que personne n’y avait jamais pensé: et si plus personne ne mourrait sur la planète Terre? Et pas seulement pour un seul jour, mais plus du tout.

Les membres survivants de Torchwood – Gwen Cooper, désormais mère et planquée, et Jack Harkness, désormais mortel – se voient contraints et forcés de s’allier avec deux agents de la CIA pour essayer de comprendre ce “miracle” et, surtout, la conspiration qui se cache derrière.

Je vous avouerai tout de suite qu’à mes yeux, les dix épisodes de Miracle Day ne valent pas les cinq de Children of Earth; en même temps, Russel T Davies au scénario ou non, la barre était placée très haut. L’américanisation de l’ensemble n’est pas sans faire grincer des dents et, même si une partie de l’équipe reste très britannique, ça ressemble un peu trop souvent à des épisodes de X-Files pour ne pas faire grincer des dents.

Malgré tout ça – sans même parler du tombereau d’invraisemblances dans le scénario – Miracle Day reste agréable à regarder. L’américanisation ne va pas jusqu’à gommer l’intérêt prononcé du capitaine Jack Harkness pour l’anatomie masculine – au contraire et peut-être même à l’excès (et, sans révéler l’intrigue, c’est même un des éléments centraux de la série) – ni à empêcher l’hécatombe très torchwoodienne parmi les personnages principaux.

Le commentaire politique sur le glissement vers une dictature particulièrement odieuse en profitant d’une situation d’urgence exceptionnelle est assez pertinent – et brutalement d’actualité, surtout en ce lendemain de veille. Les personnages sont souvent intéressant, avec une mention spéciale pour Bill Pullmann, qui, quinze ans après avoir sauvé le monde comme président des USA dans Independance Day, interprète ici un pédophile condamné à mort sauvé par le Miracle.

Et puis je soupçonne que ce format d’histoire suivie, plus ou moins ramassée, convient beaucoup mieux à la série que le “monstre de la semaine” typique aux deux premières saisons.

Par contre, je regrette salement que, malgré quelques références, à peu près toutes les passerelles au “canon” de Doctor Who soit passées aux lance-flammes. À se demander, à l’instar de plusieurs sites, si Torchwood se déroule toujours dans le même univers.

Pour résumer, Torchwood: Miracle Day est un peu le cul entre deux chaises: la Grande-Bretagne et les USA, l’héritage de Doctor Who et les thèmes très américains de la conspiration et de l’avènement du totalitarisme, le génie de Children of Earth et le nawak des deux premières saisons. Il y a du bon et du moins bon; à vous de piocher.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Torchwood: Miracle Day”

  1. Pour tout dire, je trouve que c’est lune bonne série américaine… La fin m’a laissé sur la mienne et les points clefs de l’intrigue sont trop évidents… à regarder avant children of earth.

    Répondre
  2. Oui, c’est une série américaine, ce qu’ils ont fait. On n’avait pas besoin d’une série américaine de plus avec de la CIA/whatever 3-letter Agency et du vague surnaturel, surtout que le charme de l’original était un changement rafraîchissant par rapport au style US. On a plus de moyens, c’est une plus grosse machine mais le désolant amateurisme du Torchwood d’avant faisait partie de son charme.

    Sans compter, comme mentionné, tout le canon et la continuité ont non seulement été passés au lance-flamme, mais ils ont en plus pissé sur les cendres.

    S’ils continuent dans cette veine-là, ils peuvent tout aussi bien l’appeler autrement.

    Répondre
  3. Moi j’ai juste hâte de retrouver pour une 5ème saison le capitaine Jack, Gwen et leurs nouveaux amis !

    C’est vrai que la Saison 3 reste inégalable et qu’un passage du Docteur serait le bienvenu, je suis est reste fan !!!

    Vivement la suite

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.