Un blog (à part) en 2011

Comme cela semble être la coutume dans toute la blogosphère, je ne vois pas pourquoi vous devriez échapper au traditionnel billet sur les statistiques de l’année du blog. Ah, si, en fait: parce que je n’aime pas la tradition et que, comme son nom l’indique, ce blog est un Blog à part. Sauf que le « blog à part », c’était surtout pour faire un mauvais jeu de mot (j’avais aussi pensé à « l’agité du blogage », ce qui n’est pas bien mieux).

Mais bon, on va essayer de faire original et de ne pas parler nombre de visiteurs, taux de rebond et autres pages vues. En fait, ce 3 janvier 2012 va marquer la fin de la troisième année de cette nouvelle incarnation, celle sur WordPress et sur le serveur Codiferes; cela représente un peu plus de 950 articles écrits dans cette période, soit 0.86 par jour. Je ne sais pas pour vous, mais je me trouve plutôt régulier.

Sans trop de surprise, les francophones représentent la grande majorité des visiteurs; curieusement, cette « grande majorité » ne représente en fait qu’un peu plus de 80%, ce qui est assez étonnant quand on voit que moins de 1% des articles sont en anglais (les vieux billets datant de l’époque de Kuro5hin). Je soupçonne que ce sont surtout des visites de groupes dont je parle de temps à autres ou de quelques expats francophones sur des systèmes en anglais (un peu moins de 15% des visiteurs).

Dans les mots-clés des moteurs de recherche, j’ai la surprise de trouver « mindless self indulgence » en tête, suivi de « casus no »; c’est assez curieux quand on sait que je n’ai écrit qu’un seul article sur MSI et que je n’ai mentionné Casus NO que dans quelques articles assez anecdotiques au demeurant. Je vous fais grâce des termes les plus absurdes: on connait tous ça.

Mes visiteurs viennent surtout via des recherche Google, mais également via Facebook, deuxième fournisseur en liens entrant; on a beau ne pas aimer les pratiques de ce site, il reste difficilement contournable pour une promotion efficace. Twitter, par exemple, est loin derrière. Feedburner, qui gère mes flux RSS (une centaine d’abonnés à ce jour), est également dans les cinq plus actifs. Big up à Antonio Bay, au blog de Thias, à Derrière le paravent et la Scénariothèque, qui m’envoient également une bonne dose de trafic.

À part la première page, qui draine la grande majorité du trafic, les articles les plus visités sont:

  1. La catégorie « Musique« ;
  2. La frontière grise entre le partage de culture et le foulage de gueule (bel exploit vu qu’il a été écrit il y a trois mois…);
  3. Vibram Five Fingers: les non-chaussures;
  4. Archives rôlistes: monter la GARDE; et
  5. Bioshock: jouer dans Rapture.

J’ajouterais que vous êtes 0.11% à accéder à ce blog avec une Playstation 3. Ça fait rêver.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Thias dit :

    Pour la langue, ce que tu as dans tes stats c’est le header http lang-accept. Le mien par exemple est en anglais UK…

  2. Tof dit :

    Les stats ne sont pas très importantes. J’applaudis des 2 mains la regularité et le nombre de billets: ce n’est pas évident de maintenir un blog.
    Sinon je constate également depuis le début que facebook est no 2 pour pour traffic sur le site de notre association http://www.bagblues.ch. Hélàs, c’est en effet un passage obligé.

  3. Cyril P dit :

    Lecteur occasionnel de ce blog, je te félicite pour ta régularité et surtout pour la qualité de tes articles. Meilleurs voeux 2012 pour toi et les Tigres!

  4. Félicitations pour cette belle année. Et pour répondre à ta question, oui, je trouve que tu es très régulier.

    Doit-on comprendre qu’on entre dans la quatrième époque de BàP ?

    • Alias dit :

      La question était surtout rhétorique et non, je ne pense pas « changer d’époque » prochainement. Le 21 décembre, peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :