Untappd

Untappd

J’aime la bière. Ceux qui lisent ces pages le savent sans doute depuis un moment, mais c’est somme toute une habitude assez récente. Et, surtout, j’ai mes têtes – enfin, mes mousses. C’est en partie pour pouvoir suivre un peu cela que je me suis inscrit à Untappd.

Untappd est un site – et son habituelle app associée – qui permet d’enregistrer ses bières préférées et de les noter, sur 20 (en fait, sur cinq étoiles, mais avec une granularité par quart). On peut aussi commenter la dégustation, publier une photo du corpus delicti en situation, ajouter où ladite bière a été bue.

Il y également une composante sociale, qui permet de se connecter à ses contacts Facebook, Twitter ou Foursquare qui utilisent l’app, commenter sur leurs propres découvertes, gagner des badges, etc.

La grande force de Untappd, c’est une base de données assez impressionnante. J’ai un côté vieux chieur (c’est l’évolution pokémon du hipster, avec vingt ans de plus) qui me fait partir du principe que la base, c’est une Leffe ou une Grimbergen. J’aime bien les brassins improbables de microbrasseries locales et les spécialités exotiques de pays bizarres.

Or, jusqu’à présent, je n’ai trouvé qu’une seule bière – sur la soixantaine que j’ai entrée – que Untappd ne connaissait pas. Et, dans ce cas, j’ai eu la possibilité de l’ajouter dans la base de données du site. Il faut dire que Untappd donne aussi la possibilité aux brasseurs de gérer leur propre page et, du coup, de pouvoir facilement ajouter leur production aux listes.

Alors bien sûr, on peut se méfier avec raison d’un service qui se nourrit des données personnelles de ses utilisateurs, d’abord pour constituer son premier argument de vente et, ensuite, pour sans doute vendre ses données à des annonceurs. Pour le moment, le site semble vivre grâce à la bonne volonté de ses fondateurs, à la possibilité de souscrire à un abonnement de soutien et à une boutique de goodies, mais je ne sais pas trop si ça va durer.

Je suis aussi très agacé par la fonction localisation du service, qui ne fonctionne que par Foursquare et, donc, par la géolocalisation. Or, c’est une fonction que je refuse obstinément d’activer sur mon téléphone. J’aurais aimé avoir la possibilité d’entrer « à la main » – ou via un autre service de cartographie, moins intrusif.

Mais malgré ça, j’avoue que j’aime bien le côté ludique et social de Untappd. Il remplace avantageusement Rate My Beer, un service que j’avais l’habitude de fréquenter il y a quelques années, et qui a disparu suite à un crash système.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. iceman dit :

    Je connaissais rate my beer mais pas celui là. Mais d’après ce que tu dis, j’aurais les mêmes restrictions.
    Après les goûts concernant la bière sont assez différents selon les pays, le climat et qui détient la vérité? J ai tendance à évoluer au gré des humeurs

    • Alias dit :

      « La vérité » en matière de goûts, j’avoue que ça me passe au-dessus. Je sais ce que j’aime: brunes qui tapent, triples belges et IPA agrumées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :