Xanthe Dorsa

Je le reconnais volontiers, je suis un chieur, notamment en musique. Je reconnais aussi que c’est souvent une question de goûts et pas forcément de critères très objectifs. Du coup, même si j’ai un rapport assez conflictuel avec le post-rock, j’ai plutôt bien aimé le premier album du groupe français Xanthe Dorsa.

(Le premier album en question n’a pas de nom, alors je vais partir du principe qu’il s’appelle aussi Xanthe Dorsa. Qui est au passage le nom d’un relief sur Mars. Voilà.)

Découvert via l’incontournable Totoromoon, la formation propose un post-rock plutôt introspectif et imaginatif, mais qui reste quand même bien électrique et intense. Il est principalement instrumental, mais ponctué par des narrations en japonais (« Datura ») et en anglais (« Onkalo »).

Les compositions de Xanthe Dorsa sont longues: quatre sur les six que comptent l’album durent entre neuf et dix minutes et les deux autres font un peu plus de sept minutes et un peu moins de cinq. La durée totale est de cinquante trois minutes.

Si, dans l’ensemble, le post-rock de Xanthe Dorsa est plutôt classique, il propose toutefois un éventail de sonorités peu courantes. « Datura » a quelques passages électro-pop, « Capsule » une ligne de piano lumineuse sur un fond électrique (et un peu de dispo cheloue vers la fin)

Du coup, Xanthe Dorsa propose une variation sur un thème connu – le post-rock, donc – bienvenue, un petit souffle d’air frais sur une scène plus habituée aux ambiances lourdes de fumées suspectes. L’album est disponible sur Bandcamp.

(Pas de vidéo, désolé. Pourtant, j’ai cherché.)

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