J’achète parfois des trucs bizarres. Ça, vous le savez: un certain nombre de mes acquisitions musicales tiennent plus du mécénat que de la politique d’achat réfléchie. Dans le cas présent, « Slaves for Life », d’Amaseffer, ça tient surtout au label InsideOut, spécialiste du rock et du métal progressif. Du coup, ça tient un peu de la loterie, mais là, ça s’est avéré payant.
Amaseffer est un trio israélien, qui emploie un certain nombre de « mercenaires, » comme Mats Levén (qui a bossé avec Yngwie Malmsteem et Therion). La musique s’apparente clairement à celle de groupes de métal symphonique, comme Symphony X ou Kamelot, mais avec des accents moyen-orientaux plus qu’appuyés. Ça tombe bien, parce que les thèmes de l’album sont carrément bibliques. D’ailleurs, si j’ai bien compris, « Amaseffer » signifie quelque chose « les peuples du Livre ».
Qu’on soit allergique aux bondieuseries ou non n’est pas très important: « Slaves for Life » est un excellent album, avec des plages que l’on croiraient tirées de la bande originale d’un film sur l’Antiquité, des morceaux nettement pluis métal, le tout très travaillé par des musiciens qui savent de quoi ils parlent. Dépaysant.
Amis laïcards, athées et satanistes, il va falloir vous réveiller: dans le domaine du rock, les religieux sont en train de vous tailler des croupières!


Laisser un commentaire