De bleu!

Je suis un peu en retard, sur ce coup-ci, vu que l’article date d’il y a deux semaines, mais les ceusses qui veulent voir à quoi ça ressemble, le parler suisse romand eud’chez nous peuvent aller jeter un oeil à ce test linguistique (NdAlias 20/01/2012: anciennement vu sur l’Encyclopédie de Mido, mais récupéré ailleurs, puis encore ailleurs depuis; EDIT, février 2021: lien mort,. désolé).

Je préviens tout de suite les Français de France et autres amoureux du langage châtié: c’est du brutal! Ça fleure bon son terroir…

Personnellement, j’ai toujours eu un attachement particulier au parler romand — sans aller dans les excès cités. Les ceusses qui ont lu (ou qui liront) Tigres Volants risquent de s’en apercevoir; je ne vous raconte même pas le nombre de remarques que j’ai eu au sujet de la locution “parmi”…

Le test m’a d’autant plus amusé que j’en ai compris une bonne dizaine.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « De bleu! »

  1. Eh, j’ai fait 10/13 quand même !!! j’ai de bon reste !!! Génial !!! un pur moment de bonheur !!! Merci Alias !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.