Eluveitie: Evocation II – Pantheon

Sortez les tatouages de guerre, les pagnes en fourrure et les lances en bronze: Eluveitie est de retour avec un Evocation II – sous-titré Pantheon – qui y va à fond dans le folk celtique avec somme toute très peu de metal.

En même temps, le groupe suisse, qui a connu pas mal de vicissitudes ces derniers temps, avec le départ de plusieurs membres, nous avait habitué à alterner les accents metal et folk sur ses album. Pour celui-ci, la balance est clairement du côté folk et, hormis une batterie avec quelques épisodes de double grosse caisse, l’aspect metal est quasi-absent.

Evocation II – Pantheon contient la bagatelle de dix-huit pistes, mais dépassant rarement les quatre minutes, pour un total d’environ cinquante-quatre minutes. Il faut dire que le genre ne se prête que peu aux epics kilométriques.

Fondamentalement, j’aime beaucoup cet album: il n’a pas le côté death-metal avec ses vocaux growlés, mais il garde un feeling metal dans l’exécution de ses compositions, par ailleurs très pagan-folk. L’ensemble a de plus un côté celtique-qui-rime-avec-mystique qui n’est pas pour me déplaire. En ce sens, c’est une vraie suite au premier Evocation.

Bon, je ne vais pas dire que tout est bon: dix-huit morceaux, c’est beaucoup et, dans le tas, il y a sinon du déchet, du moins un certain nombre de moments plus faibles. Néanmoins, des pistes comme “Epona”, “Caturix”, “Lvgvs”, “Taranis” et beaucoup d’autres forment un corpus solide qui donnent à ce Evocation II un côté massif.

Même si Eluveitie s’est fait un nom dans le domaine du folk-metal, c’est à mon avis dans le côté “folk” que je les trouve les plus convaincants. Et dans ce style, ce Evocation II est à mon avis une réussite, un album qui donne la patate comme les groupes de pagan-folk savent le faire et qui garde une force d’évocation – comme son nom l’indique.

Après, on pourra sans doute reprocher à Eluveitie d’évoluer certes dans des forêts primales, mais en suivant des chemins largement balisés. Ce n’est pas très grave: ce qu’ils font, ils le font bien – insérez ici un lieu commun sur le savoir-faire helvétique et les trucs qui tournent comme des horloges.

Double bonus: les vidéo de “Lvgvs” (qui rime avec Sugus, blague suisse) et de “Epona”

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.