Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)

Mind.In.A.Box: R.E.T.R.O

Je sens que ce billet va faire ricaner certains lecteurs de ce blog, car, en théorie, R.E.T.R.O, dernier album en date du duo autrichien Mind.In.A.Box (attention! site web conceptuel), est très proche du genre de musique que je décrie parfois fort vocalement dans ces mêmes pages. En effet, Mind.In.A.Box fait une musique qualifiée de “Technopop” ou “Futurepop” voire, dans les mauvais jours, “Bitpop”.

Je vous laisse quelques secondes pour digérer la nouvelle.

Cela dit, seuls ceux qui connaissent mal mes goûts musicaux ou ne lisent pas attentivement mes billets ignorent que je suis un fan du Tangerine Dream des années 1980, notamment d’albums comme Melrose ou Underwater Sunlight; relisez donc mes billets sur Aucan ou, plus récemment, Frames. La parentée entre le style “rock électronique” du Tangerine Dream de cette époque et la musique de Mind.In.A.Box est pour moi évidente, le son “jeu vidéo vintage” en plus.

De ce point de vue, R.E.T.R.O ne pouvait que me plaire et m’a immédiatement tapé dans l’oreille à la première écoute — à La Citadelle, d’ailleurs, ce qui surprend un peu quand on arrive dans cet antre genevois du métal. L’album en lui-même compte une bonne dose de plages instrumentales planantes dans le style tangerinien, mais également quelques parties chantées nettement plus pop, comme “8 Bits” ou “The Last Ninja 3”. Vous noterez d’ailleurs que presque tous les titres de l’album sont autant de référence à des vieux jeux vidéos ou à des systèmes (“I Love 64”).

Même si je ne peux pas vraiment dire que c’est de l’ultra-original garanti pur terroir, la musique de Mind.In.A.Box tape pile dans mon patrimoine génétique de geek: rock électronique des années 80, jeux vidéos mérovingiens qui font bip-bip et thème de science-fiction. Le mélange musical fonctionne de plus très bien et même si cela risque de me coûter ma carte de metalhead, je me dois de recommander avec enthousiaste R.E.T.R.O.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Mind.In.A.Box: R.E.T.R.O”

%d blogueurs aiment cette page :