Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Naheulband: 15 Ans de Chaos (Live au Trianon)

Naheulband: 15 Ans de Chaos (Live au Trianon)

Comme le temps passe! C’est en l’an 3 avant l’Ère du Grand Bordel (2017 selon l’ancien calendrier), que le Naheulband a fêté son quinzième anniversaire, avec un album live au Trianon intitulé 15 Ans de Chaos.

Je pense qu’ils n’avaient pas prévu. Je pense.

Pour les non-rôlistes qui ne connaîtraient pas le Naheulband, c’est la formation musicale de folk rôlistico-débile qui s’est créée autour de Pen of Chaos, le créateur du Donjon de Naheulbeuk. Je doute qu’il existe quelque part un joueur de jeu de rôle francophone qui ignore leur existence, au minimum. C’est un peu une institution.

Musicalement, le Naheulband joue surtout une forme de folk médiéval – parfois inspiré de vrais morceaux anciens – sur lequel sont calquées des paroles inspirées du Donjon de Neheulbeuk, lui-même satire des jeux de rôle médiéval-fantastique.

Au menu de ces 15 Ans de Chaos, la bagatelle de 24 pistes et près de quatre-vingt minutes. Sans compter les bonus, mais en incluant trois compositions signées Belyscendre – la formation sœur qui fait du folk médiéval sérieux – et trois autres de Magoyond – les cousins qui font du zombie-metal. Au passage, la soirée incluait aussi le groupe symphonique Neko Live Orchestra, mais qui n’est pas présent sur l’album.

Cet album est très bien résumé par les premières paroles qu’on y entend:

— C’est le chaos, c’est ça.
— Mais ça fait quinze ans que c’est comme ça, les gars!

Ceci posé, le Naheulband déroule plus qu’il n’innove. Ce n’est pas très surprenant non plus pour un événement anniversaire, mais j’y ai quand même entendu quelques morceaux que je ne connaissais pas, comme « Manifestations Monstrueuses » (sans doute inspirée d’une aventure de Kroc Le Bô, par Thierry Ségur).

On a donc droit à un florilège des succès du groupe: « La Vie d’Aventurier », « À l’Aventure Compagnons! », « Noël en Mordor », « Marche Barbare », plus des variations metal de « Mon Ancêtre Gurdil » et du « Troll Farceur », ainsi qu’un « Sauvons Les Rôlistes » en final.

Sans surprise non plus, le public est à fond dedans. Tout le monde connaît les chansons par cœur et s’efforce de faire plus de bruit que les musiciens. Il faut d’ailleurs voir les images du Trianon, salle du plus pur style « Grand Siècle », envahie par une horde de geeks en folie.

Bon, vous savez sans doute que je connais suffisamment certains des membres du groupe pour que cette chronique ait de faux airs de copinage. Je vous assure que j’ai acheté mon « grimoire » comme tout le monde (ou presque: je l’ai précommandé lors du financement participatif).

Oui, parce que cet album est disponible sous la forme d’un « grimoire », format DVD, avec un gros livret blindé de photos et d’anecdotes amusantes. C’est presque dommage que ce soit un peu petit: ça aurait presque mérité un « vrai » livre à part.

Je regrette également un peu que tout ait été calé sur un seul CD. Il y aurait peut-être eu moyen de faire un double album: un pour le Naheulband et un autre pour les invités, plus quelques bonus (livrés en numérique avec la précommande).

Du coup, est-ce que je vous recommande ces 15 Ans de Chaos ? C’est un peu une question-piège, parce que fondamentalement, soit vous êtes fan et vous allez l’acheter, soit vous n’êtes pas rôliste et vous en avez un peu rien à foutre, vu que 90% des blagues vous passent au-dessus.

Et même si ça ne restituera jamais totalement l’ambiance d’un vrai concert, reste que c’est un joli témoignage d’un événement qui, en live, a dû être assez exceptionnel.

Bonus: des extraits du concert

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :