Seven Year Storm: Aion I

Si je me fie à ma liste de lecture, le métal progressif instrumental est à la mode ces temps-ci, puisque voici un nouvel avatar de ce genre, avec Aion I, EP du projet Seven Year Storm, découvert via Angry Metal Guy.

Ce n’est probablement pas l’exemple le plus marquant du genre que j’ai entendu, mais c’est un métal progressif suffisamment inventif et qui ménage excentricité et accessibilité pour que je le signale. Cela dit, je suppose que le fait que l’album ne fasse que vingt-sept minutes et cinq pistes y est pour beaucoup.

Il y a un côté très groovy à cet album, ce qui s’explique par le fait qu’il est le projet d’un batteur canadien, Sean Lang, et du guitariste Dean Lamb. Et, même s’il joue beaucoup sur des effets d’arpeggio à la guitare (le terme « abuse de » peut venir à l’esprit), il le fait avec une énergie certaine et de façon bien plus inspirée que les guitar-heroes des ères anciennes.

Si on trouve dans cet album de vraies pépites, comme “Morphogenesis” ou “Dyatlov”, qui ouvrent magistralement l’album avec des envolées stratosphériques, il souffre tout de même de deux défauts: un côté quelque peu répétitif – ce qui est gênant sur une longueur si courte – et une production très brouillonne, qui a un côté “moi tout seul dans mon studio”.

Néanmoins, si on cherche un métal instrumental énergique, inspirant et enlevé, Aion I est un album qui a de grandes qualités. La moindre n’étant pas qu’on peut l’écouter sur Bandcamp et l’y télécharger pour une somme fort modique.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.