Un dé dans la face

Un dé dans la face est un nouveau site pour joueurs (de rôle et autres) qui se concentre sur un aspect précis: l’organisation des parties et d’événements ludiques. En gros, c’est un peu un Au fil du jeu pour les années 2010…

J’ai toujours eu un peu de mal avec le concept de “communauté rôliste”, mais c’est un peu de ma faute. Du coup, j’ai aussi du mal avec sa version en ligne; la plupart des sites se voulant comme tels sont souvent effroyablement complexes. Dans le cas présent, le site évite le problème en se concentrant sur un point bien précis: la recherche de joueurs, de parties et/ou de conventions.

L’inscription est d’autant plus facilitée qu’elle peut se faire via un compte Google, Facebook, Twitter ou autre (mais pas WordPress, ce qui est dommage, vu que c’est le moteur du site). Une fois son compte créé, on indique quels sont les jeux que l’on maîtrise, ceux auxquels on joue, où on se trouve et quelles sont les disponibilités et hop!

L’ensemble est encore un peu mal dégrossi. L’ergonomie n’est pas optimale: il y a des onglets partout, des options qui manquent et d’autres surnuméraires; il y a aussi un gros mélange entre les événements très locaux (Pierre, Paul et Jacques font une partie) et les conventions régionales ou nationales.

Malgré cela, je dirais que Un dé dans la face est un des exemples les plus convaincants de communauté rôliste en ligne que j’ai vu récemment. De plus, son créateur, Nicolas Crombez, est très réactif; il n’hésite pas à bricoler les suggestions qu’on lui propose (même si je soupçonne que son installation WordPress doit être une usine à gaz de niveau Tchernobyl…).

De plus, l’idée d’avoir un site pour rassembler toutes les annonces de parties et de conventions est bonne; l’implémentation pourrait être améliorée, mais c’est un principe qui tient la route et qui devrait aller en s’améliorant au fur et à mesure que d’autres joueurs le rejoignent. Je doute fort l’utiliser moi-même pour des parties, mais plus pour des conventions.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

7 réflexions au sujet de “Un dé dans la face”

  1. Salut Stéphane et merci pour ton article.
    Je vais en profiter et me permettre d’éclaircir certains points :
    Concernant le login WordPress, la fonction n’est pas disponible car non implémenté dans le module que j’emploie, bizarrement.
    C’est d’ailleurs l’emploi de modules externes qui rend un l’ensemble un peu…hum indigeste 🙂
    Pour info, effectivement tout les événements sont balancés à la suite les uns des autres comme sur un mur Facebook, mais il y a un petit filtre de proximité qui permet en un clic de trier les infos proche de chez soi.
    Et je dois avouer que tu soupçonnes juste à propos de l’administration et de Techernobyl, mais WordPress est quand même bien structuré à la base, suffit juste que je ne me lance pas dans un exercice d’alerte.
    A ce propos, je profite de cette tribune pour lancer un appel à d’éventuels liquidateurs/programmeurs familiers de WordPress et désireux de donner un coup de pouce.
    To be continued…

    Répondre
  2. Je pense que la communauté rôliste a elle-même de la peine avec la notion de communauté rôliste, qui n’est clairement pas une créature centralisée, alors un site de plus pour centraliser la chose…

    Répondre
    • J’ai dans les tuyaux un billet sur la notion d’open-data pour les rôlistes, basé en partie sur notre discussion par chat il y a peu.

      Ça devrait en partie répondre à ce souci de centralisation/décentralisation des infos, mais c’est clair qu’Internet est un outil très pratique, à la base, pour l’agrégation de données venues de sources diverses.

      Répondre
    • La problématique de “La” communauté rôliste se tient plus dans les égos que dans la volonté de certains de vouloir créer des sites ou créatures “centralisées”. Cette problématique se retrouve de toute façon dans toutes les communautés. D’ailleurs pourquoi vouloir absolument réunir les utilisateurs/adeptes d’un(e) outil/passion sous le label “communautaire” ? Parle t’on de communauté des joueurs de triangle (cet instrument me fascine) ? Au plus on parle de communauté des musiciens et de là se découpe de multitudes de groupes, sous-groupes, sites, associations et créatures pour reprendre ton terme. On tourne vite en rond, et vouloir absolument trouver une solution, en centralisant ou à l’inverse en décentralisant, est à mon sens inutile car voué à l’échec. Tout comme par ailleurs donner une définition au Jeu de Rôle et les dérivés ludiques gravitant autour/de/etc. Si quelques égos ont le désir de creer, et le font, des projets permettant de mettre à disposition à d’autres des outils ou relations en accord avec leurs passions qu’ils n’auraient pas obtenu par eux mêmes je vois ça comme une belle opportunité et des projets à soutenir. Il n’y a plus qu’à espérer que les égos derrière ces projets (celui ci comme les milles autres) soient de bons égos…

      Répondre
  3. Belle initiative et projet. Il est clairement imparfait dans sa logistique (pour ne pas dire bordélique ) mais offre de belles promesses.

    Pour l’utilisation je le perçois comme une belle alternative à tous ces forums communautaires permettant de trouver des joueurs ou proposer des parties mais qui nécessitent toujours d’être bien ancrés dans la communauté interne (inception) et au fait des relations, problématiques, actions associatives, pour éviter les prises de têtes et espérer trouver son bonheur. L’idée me plait assez justement dans ses descriptifs de site/concept, et ton point de vue.

    J’espère juste qu’il s’en tiendra justement à ses promesses initiales ; permettre à qui le veut de trouver joueurs/mj/équivalents ; sans pour autant devenir un énième capharnaum autour du ludisme voulant être THE référence et qui finit toujours pas être une usine à gaz trop complexe et sans intérêt ou un nid à prise de tête.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.