Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)

Until Rain: Pandemic

Profitant d’une annonce des collègues de Progressive Area (“collègues”, car il leur arrive de reprendre certaines de mes chroniques), j’ai découvert le groupe de métal progressif grec Until Rain au travers de leur récent EP, Pandemic (ainsi que de leur premier album studio, The Reign of Dreams).

Until Rain propose un métal progressif qui rappelle pas mal celui du Fates Warning des débuts, notamment au niveaux des vocaux et des ambiances épiques, voire bibliques. C’est surtout marquant sur The Reign of Dreams.

Si je choisis ici de chroniquer principalement Pandemic, c’est que, malgré son statut d’EP, c’est clairement le plus abouti des deux. The Reign of Dreams comporte certes quelques bons moments, mais il est très convenu et plombé par une production approximative et un chanteur pas toujours très inspiré.

Pandemic affiche plus de quarante minutes au compteur, mais il faut se méfier des chiffres: trois des huit morceaux sont des variantes d’un précédent. Reste que, même avec cet échantillon, on a un assez bon aperçu de la qualité du groupe. Même si leur métal progressif ne révolutionne pas le genre, il fait plus que tenir la route.

Pandemic et The Reign of Dreams sont tous deux disponibles sur Bandcamp à des prix très raisonnables (trois et quatre euros, respectivement). C’est une excellente occasion pour découvrir un groupe prometteur.

J’espère personnellement que leur prochain album – Anthem to Creation, à paraître à la rentrée – va les emmener sur des rivages un peu moins fréquentés, tout en mettant en lumière leurs compétences musicales.

Un p’tit trailer vidéo de Pandemic? Y’a qu’à demander:

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :