3RDegree: The Long Division

Bon, ces derniers jours, on est déjà passé par ce chemin: chroniques dithyrambiques sur Progarchives, achat et téléchargement et, au final, déception. La candidat du jour est The Long Division, du groupe américain de néo-prog 3RDegree.

Et, de nouveau, la faute n’en incombe pas vraiment au groupe en lui-même, dont le rock progressif – tendance néo-prog, sous-tendance “chansons à textes” – ne démérite pas, mais plus à mes goûts personnel.

Fortement inspirées par la crise économique aux USA, les dix morceaux de l’album s’échelonnent entre deux et huit minutes, pour un total de cinquante-quatre minutes. Le style musical rappelle par moment un groupe comme It Bites, avec un côté très pop.

Je dirais que le gros défaut de The Long Division, c’est qu’on reste dans un rythme mid-tempo ou lent et que, fondamentalement, il y a assez peu de variations. À mon oreille (blasée), il n’y a rien qui arrête mon attention: c’est plaisant, c’est bien fait, mais ce n’est pas vraiment remarquable.

Un jour, j’apprendrai à écouter un album avant de l’acheter – encore que j’écoute la musique le plus souvent en nomade, depuis mon iPhone, ce qui fait que les sites d’écoute en ligne ne sont pas toujours très pratiques.

Pour ce qui est de cet album, vous pouvez y jeter une oreille sur Soundcloud ou Reverbnation. L’album est téléchargeable en une variété de formats sur le site pour la modique somme de 10$, mais le système est (à date de cet article) un peu buggé; par contre, ils sont très réactifs et vous enverront le lien de téléchargement rapidement.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :