Les enfants, plus ça va, plus je me dis qu’il va falloir réviser un certain nombre d’idées reçues, parmi lesquelles l’affirmation qu’il n’y a pas de bons groupes de métal en Suisse. Lunatica, avec son nouvel album New Shores, est le dernier exemple en date à prouver le contraire.

Lunatica nous sert une variante de métal symphonique, lorgnant à la fois vers le power-metal à la Kamelot et ce style très prisé des disquaires et des narquois (ainsi que des disquaires narquois) dit « métal à chanteuse »; l’étiquette annonce d’ailleurs un « pour les fans de Nightwish et Kamelot » et, pour une fois, ne tombe pas très loin.

On reste quand même nettement plus près du style tout en nuance de Kamelot que de l’épique rentre-dedans de Nightwish; c’est un style qui plaira plus à l’esthète qui écoute ses galettes sur une chaîne stéréo pour audiophile en dégustant un grand cru qu’au métaleux qui rote sa bière en moshant devant la scène.

C’est peut-être là le défaut majeur de cet album – défaut que j’ai longtemps reproché à Nightwish par ailleurs – que de n’avoir d’original que le choix d’une chanteuse. La musique est plaisante, très bien exécutée, mais manque d’originalité ou, à tout le moins, du grain de folie d’un Sonata Arctica, pour citer un nom pas tout à fait au hasard.

Lunatica a beaucoup de qualités pour devenir un grand nom du genre, voire même du métal, mais manque d’audace. Le « mal suisse », peut-être? Ce serait moins inquiétant si c’était leur premier album, mais ce sextet argovien en a déjà trois autres à son actif. Il serait peut-être temps de se réveiller avant de gâcher un potentiel remarquable; Lunatica mérite d’être plus que juste un « bon » groupe.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.