En convention et, surtout, lors de salons, il est toujours difficile de faire jouer des parties de démonstration. En général, on a un échange avec des joueurs potentiels sur le thème “on peut faire quelque chose en deux heures?”, ce qui est évidemment problématique quand on a du mal à bâcher des séances de moins de quatre heures.

Lors du lancement du jeu C.O.P.S., Asmodée m’avait sérieusement bluffé avec ses parties courtes de démonstration, en général autour d’une intervention policière. Explication des règles et partie prenaient en général moins d’une heure, ce qui permettait à beaucoup plus de joueurs de découvrir l’univers (ou, en tous cas, une petite partie) et le système du jeu.

C’est clair que ça fait un peu usine et abattage à la chaîne, mais l’idée d’avoir des scénarios rapides sous la main est probablement un bon plan, surtout quand on est dans une ambiance de hall de gare face à un public qui n’est pas forcément là pour passer plus de deux heures sur un jeu.

Du coup, me voici à réfléchir à l’idée de créer des scénarios courts de démonstration pure pour Tigres Volants. Comme cahier des charges, j’imagine quelque chose qui peut se jouer en une heure ou deux, de façon modulable (pour pouvoir faire plus ou moins court, suivant le temps à disposition), avec une série de rencontres raisonnablement linéaires dans un lieu donné, qui donneraient aux joueurs un aperçu de l’univers de Tigres Volants, de son ambiance et de son système.

Un premier projet que j’ai commencé à écrire recycle pas mal d’éléments du scénario d’introduction du livre de base (Litige bagages) avec des idées issues du scénario L’héritage issu de la campagne lupanar. L’idée est que les perso se perdent dans les couloirs du métro de Fantir, se fassent voler leurs bagages et poursuivent leurs voleurs dans le dédale, visitant ainsi quelques endroits bizarres et faisant des rencontres exotiques (insérez ici blague eyldarin), avant de prendre leur navette orbitale en catastrophe. Pas très original, je vous l’accorde.

Je vais d’une part tester si le concept tient à peu près la route lors d’un prochain évènement et, d’autre part, essayer de réfléchir à d’autres scénarios du même genre, mais dans d’autres contextes. Par exemple, des marchands qui cherchent leur commanditaire dans une station spatiale en pleine guerre civile.

L’autre chose qu’il faudra que je voie, c’est si je garde les règles de Tigres Volants, celles de Tigres Volants lite ou si je prends une version un peu entre les deux.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.