À bas la pub!

Comme souvent avec Charlie-hebdo, le titre de cet hors-série À bas la pub! tient lieu de la profession de foi. Personnellement, je ne peux qu’approuver, même si au final j’ai un sérieux sentiment de trop peu, une fois terminée la lecture.

En soixante-quatre pages, l’équipe de l’hebdomadaire tente de faire le tour de la question publicitaire aujourd’hui: ce qui a changé et ce qui reste constant. Il y a là pas mal de papiers très intéressants – des articles de une à trois pages, parsemés de dessins toujours dans le style provoc-caca qu’affectionne le journal, et quelques témoignages en BD.

Il y a pas mal d’articles sur la publicité commerciale bête et simple, mais également sur la communication politique via de multiples agences de publicité qui “vendent” les candidats comme des barils de lessive (sauf qu’il lavent rarement plus blanc), ainsi que plusieurs textes sur le racisme et le sexisme dans la pub. C’est bien documenté, même si on sent poindre une dose de mauvaise foi suffisante pour tuer un pubard (c’est dire!).

J’ai lu pas mal de choses sur la publicité, le storytelling et d’autres notions connexes et je n’ai pas trouvé grand-chose dans cet hors-série que je ne connaisse déjà. Plus ennuyeux, j’aurais aimé lire d’autres choses, sur l’obsolescence de la publicité en ligne et, de façon générale, sur ce qui motive réellement les compagnies à investir aussi massivement dans un procédé aux résultats assez douteux.

Disons les choses ainsi: pour dix balles (suisses; six euros), c’est un opuscule qui a son utilité pour se faire une éducation; c’est un peu “la pub pour les nuls”, couverture jaune incluse. Si on connaît déjà un peu le sujet, il est globalement intéressant, avec des articles plus ou moins instructifs, mais sans plus.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :