« À la Moldue », clap de fin

Il y a deux ans et demie, je vous avais parlé de À la Moldue, de Camille Gillet, une fan-fiction Harry Potter alors en cours de publication. L’autrice vient d’en publier les derniers chapitres sur Wattpad.

(Là, je vous laisse quelques secondes pour vous remettre du fait que je vous parle d’un fanfic, qui plus est de Harry Potter.)

À la Moldue commence à la fin du quatrième tome de la série et introduit le personnages de Jane Smith, une « Moldue » (non-sorcière) qui intègre l’école des sorciers pour des raisons extrêmement foireuses (mais logiques) et se retrouve au milieu de la guerre contre Voldemort.

Évidemment, cette présence change pas mal de choses. Ce qui est assez heureux, parce qu’autrement je ne vois pas vraiment l’intérêt de l’exercice. On entre même dans le domaine de l’uchronie fictionnelle

Elle replace également l’histoire dans un contexte plus contemporain, avec les personnages qui vont évoluer dans le Londres de 2018 (et, pour certains, découvrir le monde merveilleux des téléphones portables). Surtout, elle décrétinifie plusieurs personnages qui en avaient bien besoin, à commencer par le rôle-titre.

À l’époque il n’y avait « que » une quarantaine de chapitre parus. Le dernier chapitre, publié vendredi passé, est le soixante-cinquième et il est suivi d’un épilogue.

Et autant vous dire que les derniers chapitres réservent pas mal de changement explosifs. Parfois littéralement. J’avais mentionné les moments « Whôpiting! » des précédents, mais il y en a encore beaucoup d’autres par la suite.

Je ne vous spolierai pas le bazar, mais disons qu’on va encore avoir droit à pas mal d’interactions pimentées entre le monde sorcier et le monde moldu et beaucoup de surprises.

Si vous ne devez lire qu’une seule fanfic, lisez celle-ci. Déjà, vous en aurez pour un bon moment, ensuite, elle en vaut vraiment la peine.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

4 réflexions au sujet de “« À la Moldue », clap de fin”

  1. Merci. Mille mercis pour tes articles, tes encouragements, tes retours, tes tips. Je te l’ai dit hier, mais que tu aimes cette histoire, vu ton oeil littéraire, me touche profondément.

    Tu m’as aidée à m’améliorer en me faisant notamment remarquer un énorme défaut (d’ailleurs, je suis en phase correction “profonde”, et si je ne réécris pas le texte, je fais des ajustements ici ou là, bien nécessaires). Je t’en remercie une fois de plus.

    Il ne me reste plus qu’à terminer l’aventure de la correction autant que faire se peut (car je ne suis pas correctrice, et les nombreuses coquilles le prouvent), puis d’entamer la prochaine aventure fanfictionnelle. Oui, moi qui me promettais de me concentrer sur mes histoires, je vais adapter celle de David. Parce que c’est une histoire vraiment extraordinaire (dont je suis jalouse ? Un peu.).

    Bref, trêve de babillages, merci une nouvelle fois, et à bientôt, j’espère !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :