Manuel doctrinaire à l’usage des commentateurs

Bonjour et bienvenue sur Blog à part, troisième époque!

Ce blog est mon blog; moi, c’est Stéphane « Alias » Gallay, auteur, principal contributeur et seul maître à bord après Dieu, le Diable, la Dame de fer et les agences de surveillance gouvernementales.

Les billets que j’écris ici sont ouverts à toute critique ou commentaire, dans la mesure du raisonnable. Cette mesure est définie par deux règles très simples:

  1. Ne soyez pas un connard (aussi connue sous le nom de « Principe de Wheaton« ); et
  2. Apportez quelque chose de constructif à la conversation. Si vous êtes juste d’accord; un simple « j’aime » sur Facebook et/ou « +1 » sur Google+ suffit.

Pour le moment, je tolère les liens promotionnels dans le formulaire de commentaire (le champ « Site web »), mais pas dans le corps du message, ni dans celui de
CommentLuv. Je veux bien être coulant tant que vous contribuez de façon constructive, mais n’en abusez pas.

(À ceux qui se demandent pourquoi, moi qui hais la pub, j’autorise ce gag, ce strip de XKCD l’exprime mieux que moi.)

Pensez à vous créer un Gravatar; c’est plus sympa que les avatars par défaut (même si, personnellement, les Rage Avatars m’amusent énormément). Et si vous comptez revenir, vous pouvez aussi vous créer un compte.

En résumé: soyez sympa, soyez créatif et on sera très copains, vous et moi. Dans le cas contraire, je suis sûr qu’il existe un plug-in Wordpress qui permette d’invoquer des Plaies bibliques sur les visiteurs malvenus.

4 réponses

  1. XIII dit :

    En même temps, tu es chez toi, alors, tu as le droit de mettre les règles de commentaires que tu souhaites.
    Mais, est ce que ça ne te dédouane pas de la responsabilité de senseur ? Dans l’idée que tu supprime un commentaire pour manquement au règle énoncé et donc légitime, hors la légitimité est l’arme de tout bonne démocratie, si elle la loi est légitime et voté par tous, mais aussi des pires dictature, si elle est édicté par une seule personne.

    A noter que cette effet de dictature de la pensé est très visible sur le net et dans divers forum ou le vox populi n’a pas de poids face à un petit groupe de modérateur / administrateur qui s’arroge les pleins pouvoir de senseur (ou parfois bien pire) sur les propos du simple contributeur.

    Pour moi, internet m’a révélé deux choses essentiels sur la nature humaine, sa soif de liberté et sa grande capacité à érigé des petites dictature de la pensé.
    XIII Articles récents…Le mouvement pas à pas !My Profile

    • Alias dit :

      Je crois que la clé de beaucoup de ces problèmes est la transparence. Si je n’expose pas ces règles explicitement, je me comporte comme un dictateur, de façon purement arbitraire, censurant comme bon me semble.

      Mon but ici est de poser des règles précises pour ce qui est des commentaires et des liens promotionnels, rien de plus. Je n’ai pas encore eu des problèmes plus graves, comme le trollage par des extrémistes (les rôlistes et libristes ne comptent pas).

      De mon expérience (sous-entendu: de vieux con), toute communauté nécessite des règles; même si Blog à part n’est pas exactement un nœud majeur du web, il y a quand même un certain trafic. Donc, je pense que c’est une bonne chose de poser des règles.

      Après, si on n’est pas d’accord avec les règles en question, ça se discute.

  2. D’un autre côté, si tu menace des plaies bibliques, ça va me donner envie de troller. C’est vrai : j’adorerai une nuée de sauterelles ou la mort des têtes de bétail sur Cosmo. Ça donnerai d’un coup, vachement d’importance ! 🙂

    Enfin, je ne connaissais pas le principe de Wheaton, alors merci.

    Et tant que j’y suis pour Akismet : FreeViagra Medic Awesome Website Boost Your Audience Great Article Pharmacy Drugs

    😉
    Saint Epondyle Articles récents…Cosmo Orbüs a trois ans !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :