Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Jérôme Bianquis aux Chimériades 2014

Adieu au capitaine

Ce n’est pas trop mon genre d’écrire « 2020, année de merde »; dans l’absolu, je n’ai pas trop à me plaindre. Mais avec l’annonce de la mort soudaine, mardi passé, de Jérôme Bianquis, ça me titille quand même très fort.

Jérôme a été longtemps le « capitaine » du Grog, le Guide du rôliste galactique. Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, c’est une des plus grandes bases de données mondiales sur le jeu de rôle.

C’est dans cette capacité qu’il a longtemps sillonné un peu toutes les conventions de la Francophonie. Et même s’il avait passé la main, il y a quelques années, il continuait d’assumer son rôle de promoteur du site et de l’association.

Forcément, Jérôme et moi, on s’est souvent croisés, autour d’une table de jeu, d’un stand, d’une bière ou d’un café. Je ne peux pas prétendre que c’était un ami proche, mais un pote rôliste, un peu plus qu’une simple connaissance.

On avait souvent eu de longues discussions sur divers sujets, rôlistes ou non, et c’était toujours quelqu’un que j’avais plaisir à retrouver.

Tout ceci pour dire que sa disparition, ça me fait quand même un trou conséquent à l’âme (c’est Satan qui ne va pas être content, quand il va la récupérer). C’est aussi, à mon avis, une perte majeure pour le milieu du jeu de rôle francophone.

Toutes mes pensées vont à ses proches, notamment à son épouse, ainsi qu’à ceux qui le connaissaient plus que moi.

Bon vent, capitaine, où que tu sois!

Jérôme Bianquis aux Chimériades 2014
Convention « Les Chimériades », édition 2014, château de Buoux, 8-11 mai 2014: conférence « Souscription, crowdfunding, financement public… l’argent et le jeu de rôle », emmenée par Jérôme « El Presidente » Blanquis, du Grog

Photo: Jérôme Bianquis (t-shirt jaune, debout) animant une conférence sur le financement participatif en jeu de rôle lors de l’édition 2014 des Chimériades. Photo: Stéphane Gallay, CC-BY

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :