Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Ælendir: Soul Heaven Anatomy

Ælendir: Soul Heaven Anatomy

Je vous parlais il y a peu de Vae Victis, de Galaad, et le hasard a voulu que je tombe récemment sur deux albums qui y ressemblent beaucoup, pour le meilleur et pour le pire. Le premier est Soul Heaven Anatomy, du groupe français Ælendir, que j’ai découvert via une chronique du site Neoprog.

Ælendir est un groupe bourguignon – donc idéal pour faire un bœuf – dont le neo-prog est assez ostensiblement inspiré par les années nonante, avec un côté plus mordant que les groupes de la décennie précédent, flirtant avec les sonorités metal. Les guitares sont volontiers agressives et la voix sait se faire hargneuse, voire growleuse.

Soul Heaven Anatomy est plus un EP qu’un album: certes, ses pistes font entre six et neuf minutes, mais elles ne sont au nombre que de quatre. La durée totale approche la demi-heure, mais guère plus. Néanmoins, avec de telles longueurs, le groupe a le temps de développer son propos et offre de belles plages instrumentales.

Je vais répéter ici une critique habituelle: si j’avais écouté Soul Heaven Anatomy il y a vingt ans, je l’aurais sans doute trouvé génial. Les musiciens connaissent leur sujet et les compositions sont souvent remarquables, avec de vrais moments de génie.

Le souci, c’est qu’on est en 2016 et non en 1996; contrairement à ce que pourraient penser certaines mauvaises langues, le rock progressif a évolué depuis. En proposant une musique aux sonorités très typées « fin XXe siècle », Ælendir s’enferme dans un style qui n’est pas assez vieux pour avoir l’attrait du rétro-prog et qui l’est trop pour ne pas faire tiquer l’amateur contemporain.

Dans l’absolu, Soul Heaven Anatomy est loin d’être un mauvais album. Ælendir a clairement du potentiel, mais il devrait s’inspirer de tendances plus contemporaines pour ses prochaines galettes.

Bonus: le teaser de l’album

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Ælendir: Soul Heaven Anatomy”

%d blogueurs aiment cette page :