Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)
Aether: In Embers

Aether: In Embers

On est d’accord, ce n’est pas beau de copier. En même temps, tous les artistes font ça et, des fois, ça peut donner des choses très cool. Exemple: In Embers, album du groupe polonais Aether, de mélodeath-speed, découvert via Angry Metal Guy.

Soyons clair: le metal de Aether ressemble beaucoup à celui de Wintersun, période Time I. Mais vraiment beaucoup. OK, il y a quelques particularités, comme des sonorités électro, des passages en voix claire et même des vocaux féminins sur une piste.

In Embers est un album court: trente-huit minutes pour neuf pistes; autant dire que les compositions ne s’attardent pas: la plus longue fait cinq minutes et demie.

In Embers a tout du plaisir coupable: certes, il n’est pas toujours très inspiré, limite « rue de la Pompe », mais, dans l’ensemble, ça fonctionne plutôt bien. Disons que, quand c’est très bon, c’est très bon, mais c’est assez inégal.

Si on prend par exemple le diptyque « Elements » / « Tale of Fire », on a de chouettes vibrations « Darkness and Frost » / « Time ». On y trouve aussi quelques sonorités de claviers un peu WTF (« Valhalla ») et des compositions un peu plus plan-plan.

Moi j’aime bien, mais je peux concevoir que, d’une part, le mélodeath à la Wintersun n’est pas du goût de tout le monde et, d’autre part, même si on aime, le côté clone peut rebuter.

Mais il faut leur laisser ça: Aether est un groupe qui y croit, qui en veut et qui sait balancer la purée quand il veut. Les musiciens compensent leur manque d’originalité par un enthousiasme entraînant. In Embers est disponible sur Bandcamp et mérite une écoute.

Bonus: la vidéo de « Insomnia »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :