Alhma Mater: Nova Era

Trouver des nouveaux groupes de métal progressif, comme les Espagnols d’Alhma Mater, ce n’est pas très difficile: il faut avoir de bonnes sources. Dans le cas présent, c’est Progarchives.com qui a attiré mon attention sur ce Nova Era d’excellente facture.

Alhma Mater propose un métal progressif qui s’inspire plus de Fates Warning ou même de Redemption que du classique Dream Theater, avec notamment des claviers présents, mais nettement en retrait. L’influence Redemption est nettement perceptible sur des morceaux comme “La promesa”, “Ira” ou “Morir en el intento”, tandis que les deux parties de “Un dia gris” rappellent plus Dream Theater.

Particularité intéressante du groupe: le chant de l’excellent Juan Manuel Donoso est en espagnol castillan. Autre particularité: aucun des treize morceaux de l’album ne dépasse le sept minutes; autant dire que, pour le genre, ça tient de l’exception. Ce qui n’empêche pas des constructions à grand spectacle, qui reposent sur des musiciens qui connaissent clairement leur affaire. On écoutera des morceaux comme “Martir” ou l’instrumental “Don’t forgive, don’t forget” (très Dream Theater, d’ailleurs) pour s’en convaincre.

J’avoue être nettement moins fan des morceaux plus calmes (genre “Solo por un segundo”), moins marquants, mais c’est un peu un défaut intrinsèque au métal progressif: quand il fait des ballades, il tend à ressembler à n’importe quel autre groupe de métal conventionnel.

Nova Era est un album passionnant à plus d’un titre: par son origine, loin des terres habituelles du métal progressif, par sa structure et par sa qualité. Il est également disponible gratuitement sur le site du groupe (sous licence Creative Commons non-commerciale, me précise le groupe), ce qui à ce niveau est proprement hallucinant et mérite qu’on accorde à cet album une attention de premier plan – et quelques sous via le bouton ad hoc.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Ghislain dit :

    Hahahaha ! Ben oui, disponible gratuitement, mais les liens permettaient de le télécharger sur Megaupload, donc ben l’album n’st plus vraiment disponible…

    • odyssee dit :

      si si il est disponible, je l’ai téléchargé ce matin, bien que aps encore écouté : il faut cliquer sur “firepost”

    • Alias dit :

      Comme dit Odyssee. Par contre, l’autre album n’est que sur MU, donc indisponible pour le moment, mais le porte-parole du groupe m’a dit, via Facebook, qu’ils vont bientôt rétablir cela.

  2. Alhma Mater dit :

    Greetings from Spain!

    As I promised I’m uploading the albums to another server (filepost). For now, you can download “Nova Era” and “Heuristica” in MP3. I hope the Flac and Nero image links are available during this week.

    Thank you very much to everybody for your support!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :