Dans notre interminable série “il y a des groupes comme ça en Suisse et on ne m’avait rien dit”, je découvre grâce à Neoprog le groupe lausannois Almøst Human, via leur EP Ø. OK, techniquement, c’est un zéro informatique et pas un O barré scandinave, mais on fait ce qu’on peut avec l’unicode qu’on a.
Almøst Human propose une musique qui oscille entre métal progressif, nu-metal et djent mélodique. Ça tabasse, ça hurle et c’est parcouru de sonorités électro, mais ça n’est jamais si bordélique que la ligne mélodique en devienne illisible, tout en donnant au groupe une sonorité particulière, dominée par son hurleur en chef, Benjamin Plüss.
Qui dit EP, dit durée relativement courte et Ø ne compte que cinq pistes – dont une fait moins d’une minute. Vingt-cinq minutes au total, c’est peu, surtout au regard de la qualité de l’ensemble: c’est carré, c’est maîtrisé et c’est globalement bien impressionnant.
Que ce soit “Living Wreck”, qui ouvre le feu avec près de sept minutes et demie de brutalité franche, les faussement calmes “Øbey, Cønsume ør Disappear” et “Each øf Us” ou l’énorme “Nørmøsis”, il y a de quoi sérieusement se ruiner les cervicales dans cet album. Même le bref “Mørning Star” et son ambiance cyberpunk apporte sa coloration à l’album.
Si on n’a pas peur des expériences brèves, extrêmes et néanmoins mélodiques (mais non, ce n’est pas sexuel), Almøst Human est un groupe à suivre et ce Ø mérite l’investissement dans une minerve de combat. Le plus gros défaut de cet EP est que ce n’est qu’un EP; on en redemande!
En bonus, la vidéo de “Nørmøsis” et, comme disait Francis Zégut, le port du casque est obligatoire!
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.