Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)
Amadeus Awad: Death Is Just a Feeling

Amadeus Awad: Death Is Just a Feeling

Si je vous dit que Amadeus Awad, c’est du rock progressif libanais, vous me croyez? Bon, d’une part, je n’ai aucune raison de vous mentir là-dessus et, ensuite, ce n’est pas le premier artiste libanais que je vous fait découvrir. Enfin, Death Is Just a Feeling, découvert grâce au blog du Jester, est un très bon album.

On est ici dans un style musical qui oscille entre néo-prog et métal progressif; pas mal de chroniques parlent de l’influence de Anthony Arjen Lucassen, mais je dirais que c’est principalement dû à la présence de Anneke van Giersbergen sur plusieurs des parties chantées – et à la sienne aussi, d’ailleurs.

L’album ne compte que six pistes, mais si trois d’entre elles tournent en quatre ou cinq minutes, deux autres dépassent les huit, voire douze minutes pour “Lonesome Clown”. Au total, Death Is Just a Feeling arrive à quarante-cinq minutes.

Il y a dans cet album un réel soin dans la mélodie et la composition, ainsi que des ambiances remarquables. On est dans un registre sombre, où Anneke apporte son habituel timbre comme une colonne de lumière au fond d’une grotte, les instrumentaux rappelant un peu Marillion ou Pendragon (“Monday Morning”).

Si je trouve cet album globalement remarquable, il souffre d’une grosse fausse note, “Temporary”, un morceau pop-beatles qui dépareille méchamment dans cet ensemble et qui, en plus, est long (huit minutes et demie). Lui, je ne l’aime pas. Ce qui est franchement dommage, parce que finir sur un truc comme ça, qui pète l’ambiance à coups de barre à mine dans les rotules, c’est un peu gâché.

Death Is Just a Feeling est néanmoins un excellent album, jouant sur un registre néo-prog moderne, avec cinq très bonnes pistes et une dernière à oublier. Vous pouvez le récupérer sur Bandcamp, mais à un prix un peu prohibitif (USD 14); il est surprenamment plus abordable sur la plateforme au goût de pomme (y’en a aussi).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :