Amaranthe

Chère Amaranthe,

Comme on dit sur les Internets, j’ai vu ce que tu as fait là. Ton premier album éponyme, dont le titre rappelle étrangement un morceau de Nightwish, alors que tu donnes dans le métal symphonique variante “à chanteuse”, c’est pas super subtil, tu ne trouves pas?

En plus, jouer sur les contrepoints voix féminine mélodique / hurleur patenté, ce n’est pas des plus original non plus. Et je ne parle pas de tes mélodies pop-métal qui, à la première écoute dans un magasin spécialisé dans les mangas, m’a fait demander “c’est la musique de quel animé?”

Cela dit, je dois te concéder plusieurs qualités, dont la moindre n’est pas l’efficacité: tu as beau donner dans une variante aux relents techno-pop d’un improbable croisement entre Nightwish et Lacuna Coil, tu le fais bien et avec une énergie communicative. Tu es un peu le groupe que tout fan de métal pur et dur peut présenter sans honte à son ou sa partenaire non-métaleuse.

En fait, le terme “plaisir coupable” s’applique particulièrement bien à ton album. Car autant tu as un don pour les breaks qui feraient presque passer tes compositions pour du métal progressif, autant les claviers rappellent un peu trop la new-wave des années 1980 et, de façon générale, tu me rappelles par moment Evanescence et, à l’instar des Grands Anciens et de la chanson française (ce qui revient un peu au même), il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas trop évoquer.

Mais je ne t’en veux pas: tu es jeune, enthousiaste et tu as de bonnes idées. Quelques mauvaises, aussi, mais baste! Un poil plus de maturité, un poil moins d’influences néfastes et tu devrais pouvoir nous faire de grandes choses. Alors bravo pour ce premier album, mais sache qu’on t’attend au tournant du suivant!

Bisous à madame, poignées de mains viriles à ces messieurs.

Ton tonton Alias qui, malgré tout, t’aime bien.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Amaranthe”

%d blogueurs aiment cette page :