Amphetamin: At the Dawn of Twilight

Je ne sais pas pourquoi, ces temps-ci, je me retrouve submergé d’albums de post-rock, sans avoir rien demandé à personne. Le dernier en date, c’est At the Dawn of Twilight, du trio français Amphetamin, dont c’est ici le premier “vrai” album (après un EP).

Ici, point de gros murs de son râpeux, l’approche est plutôt minimaliste, mélancolique et crépusculaire, ce qui est normal au vu du titre de l’album, mais nettement moins raccord avec le nom du groupe. Ça rappelle un peu Porcupine Tree ou Gazpacho, mais aussi Sigur Rós avec, par moments, le violon de Kauan.

At the Dawn of Twilight compte sept pistes, pour un total de quarante-cinq minutes et quelques gravillons, dont un morceau-titre qui dépasse les treize minutes. Ne vous attendez pas à une débauche d’énergie: la plupart des morceaux se déroulent sur un rythme lent, au plus mid-tempo, d’où émergent la voix remarquable de Sebastian.

J’avais parlé au début de post-rock, c’est sans doute vrai dans l’ambiance crépusculaire générale de la musique, mais celle-ci ressemble plus à du rock progressif contemporain qui jouerait plus sur les ambiances que l’énergie, ne rechignant pas à utiliser quelques riffs plus mordants quand l’atmosphère l’impose (“Wish & Fall”, par exemple).

L’approche a une certaine originalité et elle est accommodée par des musiciens talentueux et inspirés. Amphetamin est, de ce point de vue, une excellente surprise et ce At the Dawn of Twilightdisponible sur Bandcamp pour le prix d’entrée dérisoire de €1 (autant dire qu’il en mérite plus) — un album de très haute tenue, chaudement recommandé par votre serviteur.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.