Au début, j’ai eu un peu peur de tomber sur un énième pamphlet; comme je l’avais déjà expliqué sur l’ancien blog avec les derniers ouvrages de François Ruffin et Philippe Val, j’ai de plus en plus de mal avec les pamphlétaires. Dans le cas présent, si l’ouvrage d’Emmanuel Todd commence par une charge en règle contre Nicolas Sarkozy, son être et son action, ça ne dure heureusement pas.
Emmanuel Todd prend comme base ce portrait à charge et pose que l’élection d’un tel individu à la présidence française n’est pas un accident, mais le symptôme d’un mal plus profond. S’appuyant sur des données historiques et anthropologiques, il s’efforce de détailler les contraintes et les tiraillements de la société française actuelle.
Le constat final est inquiétant: la France – comme d’ailleurs d’autres nations en Europe et dans le monde – a un gros problème avec ses élites. Au cours des deux dernière décennies, en gros, celles-ci sont devenues autonomes au point de pouvoir composer une société auto-suffisante et narcissique au sein du reste de la nation. Coupées des réalités et alimentées par leurs propres idéologies, ces élites sont de plus en plus en porte à faux avec les électeurs.
Qu’on soit d’accord ou non avec les conclusions de l’ouvrage, Après la démocratie propose une analyse convaincante et sans concession de la société française actuelle. Le livre se lit vite et fournit des armes intellectuelles très intéressantes pour ceux que la politique de l’omniprésident français irrite.
Maintenant, pour les autres, ni moi ni Emmanuel Todd ne pouvons plus rien pour vous.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.
3 commentaires sur ““Après la démocratie”, d’Emmanuel Todd”
Le livre propose-t-il uniquement une analyse et une critique? Ou des solutions sont-elles également proposées? (Et ces solutions sont-elles réalistes?)
À la fin, il propose trois scénarios: deux plutôt catastrophistes (la république ethnique et la fin du suffrage universel) et un plus optimiste (le protectionnisme européen); personnellement, je ne saurais dire à quel point cette dernière (seule) solution est réaliste.
Pour ma part, j’aimerais bien voir un “protectionnisme écologique” (en instituant une taxe sur les produits qui ne respectent certaines normes de production), mais ça paraît encore plus utopique.
Emmanuel Todd est un invité très récurrent de France Culture, si me me rappelle… entre autres.