Arch Enemy: War Eternal

Arch Enemy: War Eternal

OK, après avoir écouté War Eternal, le dernier album des Suédois de Arch Enemy, je me dis que j’ai vraiment un problème avec ce groupe. Ce n’est pas mon premier essai et ça ne fonctionne toujours pas. Pourtant, il y aurait de quoi appuyer sur un certain nombre de mes boutons – ceux à dopamine, pas les autres.

Musicalement, on a du death mélodique, un côté power-metal symphonique très sympathique, des compositions qui envoient du bois bien comme il faut. Mais y’a pas: ça ressemble quand même beaucoup à du métal « à l’ancienne », façon NWOBHM. Et puis – surtout – la voix, j’ai du mal. Beaucoup.

Je m’en doutais un peu, notez, mais comme je vais aller les voir en novembre, avec Nightwish et Amorphis, je me suis dit que ce serait bien de faire mes devoirs avant d’aller faire le zazou dans une fosse remplie de fans bien plus jeunes et bien plus brutaux que moi.

War Eternal ne compte pas moins de treize pistes pour un poil plus de cinquante minutes; ce sont donc des morceaux courts, de trois ou quatre minutes en moyenne.

Je ne dis pas que c’est totalement désagréable, le côté mélodique est souvent très présent et il y a des morceaux qui sont bien balancés, mais entre le côté plutôt convenu des compositions et la voix d’Alissa White-Gluz, j’ai vraiment du mal à apprécier pleinement cet album.

Je ne doute pas que d’autres que moi vont apprécier cet album. Il a ses qualités et de l’énergie à revendre, mais ce n’est clairement pas mon truc.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Iceman dit :

    Je comprends ton problème avec le groupe…Mais en même temps c’est la voix qui le faire sortir du lot, en plus des compos. Et puis l’album ne manquera pas de promo. Au point qu’on en parle même pas par chez moi.

    • Alias dit :

      Je m’étais imposé son écoute plus “par devoir”, vu que je vais aller les voir en concert, que par pur intérêt. Du coup, je sais à quoi m’en tenir. Au moins, il y aura Amorphis et Nightwish; deux sur trois, c’est pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :