Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)
Asylum Pyre: Spirited Away

Asylum Pyre: Spirited Away

Quand un site de rock progressif – ProgCritique, dans le cas présent – me vend un album de métal symphonique français à voix féminine, je tends l’oreille. C’est ainsi que j’ai récupéré l’album Spirited Away, d’Asylum Pyre.

Asylum Pyre propose un métal symphonique qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus, empruntant parfois au prog, parfois au death mélodique. Comme il se doit, il est fortement marqué par la voix de sa chanteuse, Chaos Heidi, qui elle aussi parvient à donner aux compositions un aspect original.

Spirited Away est un album comptant un total de douze pistes, en général plutôt courtes, entre quatre et cinq minutes, à l’exception du court instrumental “In Hayao’s Arms” (pour ceux qui n’auraient pas saisi le clin d’œil à l’œuvre de Miyazaki) et des huit minutes de “Soulburst”. La durée totale est d’environ cinquante minutes.

De façon générale, on sent qu’Asylum Pyre, dont c’est ici le troisième album, maîtrise son sujet. Les musiciens sont bons, Chaos Heidi maîtrise son sujet, les compositions tiennent globalement la route et la production est elle aussi solide. L’artwork de l’album est assez moyen, mais ce n’est pas très grave.

Quand je dis que les compositions tiennent globalement la route, cela signifie qu’il n’y a pas de raté. Par contre, il y a clairement des trucs plus entendus que d’autres et, personnellement, des morceaux que j’aime beaucoup – et, fatalement, d’autres moins.

Ainsi, je recommande volontiers l’écoute du très catchy “Unplug My Brain” – et “The White Room”, qui lui répond –, ainsi que le morceau-titre “Spirited Away”.

Sans être complètement bouleversifiant, Spirited Away est un bon album de métal symphonique, qui conviendra plus facilement à ceux qui ne recherchent pas le prog-complexe-extrême-tendu-du-slip à tout prix.

Bonus, la vidéo de “Only Your Soul”:

https://www.youtube.com/watch?v=_hbUl6njQNg

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :