Autumn Moonlight: Alter Reality

C’est sur la recommandation de l’excellent site Clair & Obscur que j’ai récemment acquis Alter Reality, deuxième album d’un duo argentin de post-rock Autumn Moonlight. En plus, c’est de saison.

Autumn Moonlight propose un post-rock instrumental lumineux, un peu dans la lignée de God Is An Astronaut (oui, encore; il va falloir vous y faire, j’en ai encore dans le même style) qui, s’il n’est pas follement original, compense largement par la qualité et l’inspiration de ses compositions.

Derrière une pochette très réussie, Alter Reality contient onze pistes assez courtes, entre quatre et sept minutes pour un total de cinquante-cinq minutes. C’est un peu dommage, car le thème musical aurait pu se prêter à des compositions plus longues, mais ça a aussi l’avantage de ne pas trop lasser.

Aucun des morceaux ne se distingue particulièrement, mais l’ensemble des compositions se dévoile, les unes à la suite des autres, avec fluidité. C’est un ensemble remarquablement homogène de magnifiques ambiances, des paysages musicaux reposés (à défaut d’être toujours reposants), le tout servi par des musiciens qui connaissent leur affaire.

Alter Reality est un très bon album de post-rock, qui se place aisément aux côtés des meilleurs groupes du genre, même s’il ne fait qu’explorer des régions musicales déjà bien patrouillées. Il est disponible sur Bandcamp au prix très raisonnable de dix dollars US; on peut aussi l’y écouter, ou jeter une oreille sur l’extrait ci-dessous, “Between Wars”:

http://www.youtube.com/watch?v=h62Qrpd64Po

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :