Ava’s Demon, webcomic et souscription

Ça fait un petit moment que je n’ai pas soumis à votre appréciation un webcomic; ça fait aussi un moment que je n’en ai pas découvert de nouveaux réellement intéressants. Jusqu’à récemment: je suis tombé, via io9, sur Ava’s Demon, l’histoire d’une adolescente est possédée par un démon dans un monde futuriste multiplanétaire.

La trame narrative est intéressante et, malgré le côté « jeune ado » et des dessins parfois un peu naïfs, loin d’être gnangnan. Déjà, le mélange fantastique/SF est détonnant, mais l’univers semble dominé par des forces manichéennes qui dépassent complètement les personnages, ballottés entre une civilisation exterminatrice et un demi-dieu bienveillant, mais totalitaire. Techniquement, l’histoire vient de commencer, mais ça promet du bon.

Surtout, les illustrations pètent bien, notamment la mise en couleurs, que je qualifierais de « pastels hypersaturés », juste parce que j’aime bien les oxymores. Je suis assez fan du style des personnages (les mauvaises langues diront que c’est à cause des oreilles en pointe).

Le défaut, c’est que le format du site fait que l’histoire est très hachée – à raison d’une case par page – et les RSS ne fonctionnent pas comme ils devraient, balançant la dernière page de la semaine, qu’il faut ensuite remonter « à la main » (ou alors j’ai raté un truc). Alors certes, parfois, on a droit à des séquences animées, mais ça reste un peu difficile à suivre.

La bonne nouvelle, c’est que l’auteure, Michelle Czajkowski, a lancé un projet Kickstarter pour la publication d’un premier volume imprimé. Les frais de port étant ce qu’ils sont, j’ai choisi de financer une version PDF, mais ceux qui ont envie d’y aller plein pot peuvent obtenir de jolis objets (en plus des livres eux-mêmes) et même avoir un portrait d’eux-mêmes et de leur démon.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :