Bader Nana: Anthology

Avec ce billet sur Anthology, son dernier album en date, vous allez peut-être croire que je fais une obsession sur Bader Nana, musicien libanais de rock progressif qui vit au Koweït et dont je vous avais déjà parlé pour Wormwood.

J’ai juste voulu vérifier comment avait évolué son style après un album plutôt convaincant, même s’il était peu (ou trop; ça dépend comment on voit les choses) typé. Et je dois avouer être un peu déçu: j’attendais plus de maturité et plus d’originalité et, à la place, j’ai l’impression d’entendre quelque chose franchement dans le sillage de Dream Theater.

On me dira qu’il y a pire modèle et c’est vrai; il y a aussi pire manière de suivre ledit modèle: sur les huit pistes de l’album, totalisant soixante-six minutes, il y a somme toute peu de déchet: Bader Nana est un musicien dont le talentueux est largement à la hauteur de ses glorieux modèles et des morceaux comme “The Discovery (Apsinthos)”, qui ouvre l’album sur douze minutes sont excellents.

“The Unbeliever” est également très sympa, de même que le remarquable instrumental “11:11” ou “The Great Beyond”, encore un morceau de plus de douze minutes, qui clôt l’album. En fait, il n’y a que le côté ultra-répétitif de “War” qui ne trouve pas vraiment grâce à mes oreilles. Donc, globalement, rien à redire sur l’exécution; j’espérais juste un album qui ne soit pas autant “sous influence”.

Mais nonobstant mon obsession quasi-maladive pour l’originalité, je ne peux que recommander Anthology aux amateurs de métal progressif – tant que les inspirations un peu trop directes ne les rebutent pas trop. Ce d’autant plus que cet album est disponible à prix libre sur Bandcamp, où on peut également l’écouter en intégralité.

En avant-goût, un extrait, “Liquid Fire”:

http://www.youtube.com/watch?v=Ux4AJfDkCNw

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :