Birdsongs of the Mesozoic: Dawn of the Cycads

S’il y a bien au moins un domaine où les groupes de rock progressif font preuve d’originalité, c’est dans les noms de groupes et d’albums. Témoin Birdsongs of the Mesozoic (c’est le nom du groupe). Dawn of the Cycads est un double album compilation qui reprend des morceaux composés dans les années 80 et qui propose un panorama de l’étonnante musique instrumentale de ce groupe américain.

Si je vous dis que ça ressemble à une version un peu hystérique d’Univers Zero, ça ne va probablement pas beaucoup vous aider à faire le tour du concept. Disons que c’est une musique instrumentale qui lorgne à la fois vers le prog, le post-rock, le jazz et qui s’accomode fort bien de passages dissonants au milieu de grandes plages mélodiques, souvent survolées par un piano.

Dit comme ça, ça a l’air très bordélique et, à vrai dire, ça l’est. On peut s’en rendre compte en allant écouter quelques exemples des albums du groupe sur leur site. Ce n’est pas vraiment de la musique pour débutants: ça part un peu dans tous les sens, mais pas sans raisons; il faut s’accrocher, mais ça en vaut souvent la peine.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :