[bleu]: clara altantsegtseg

De bleu! Revoilà [bleu], l’improbable duo franco-suisse composé de Gilles Grimaitre et Emmanuel Vion-Dury, qui, après Sincère autopsie de la finesse, revient avec un nouvel OVNI musical au nom encore plus improbable de clara altantsegtseg. Une collaboration avec plus de quarante artistes pour un résultat déconcertant, mais impressionnant.

Quand je parle d’OVNI, il ne faut pas seulement y voir une figure de style: on dirait parfois véritablement de la musique composée par des extra-terrestres, un duo d’observateurs musicaux qui, en orbite de notre planète, récupèrent et recyclent les sonorités pour produire un mélange de post-rock tendance Godspeed You! Black Emperor ou Sigur Rós, d’ambiante, d’électro ou de math-rock à la façon du premier Aucan ou de prog lyrique à la The Enid, le tout agrémenté de dialogues surréalistes et de bruitages.

C’est un sacré voyage que ce clara altantsegtseg – un voyage sans fin, d’ailleurs, puisqu’à son entrée en matière directe répond directement une conclusion brutale. Écoutez-le en boucle et vous constaterez que c’est une boucle de plus d’une heure. L’album est quasiment intégralement instrumental, si l’on excepte les parties narrées ou les titres des morceaux, qui composent eux-mêmes une narration très décalée.

Plutôt que de vous expliquer par le menu les tenants et les aboutissants de cet album hors normes, je vous invite à télécharger et à écouter clara altantsegteg, puisque [bleu] l’a mis à disposition gratuitement sur son site. Et, comme mise en oreille, je vous propose ci-dessous le clip du magnifique et très planant « l’apparition des courbes aurorales ».

Je vous concède que ce n’est pas exactement pour l’auditeur lambda, mais de mon point de vue, c’est un de ces albums rares qui mérite qu’on s’y attarde et qu’on le fasse connaître.

Flattr this!

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Dav dit :

    Encore une merveille que je découvre chez toi !!!! Excellent !!!
    Dav Articles récents…Seconds Before LandingMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :