Blind Guardian: A Twist in the Myth

Blind Guardian / Pure Reason Revolution / Diabolical Masquerade — Musique pour convalescence

Bon, je suis toujours officiellement cassé et ça risque de durer encore une semaine ou deux. La bonne nouvelle, c’est que ça va un peu mieux (je peux rester assis) et que ça ne m’empêche pas d’écouter quelques nouveautés.

À commencer par le dernier de Blind Guardian, A Twist in the Myth. J’avais déjà entendu parler de ce groupe, mais je n’avais, jusqu’alors pas réellement écouté. C’est chose faite et j’en ai presque rajeuni de vingt ans… Blind Guardian me rappelle la grande époque de la « New Wave of British Heavy Metal »: Iron Maiden, Judas Priest et quelques autres, mélangé au métal épique teinté de fantasy typiquement teuton ou nordique. Visiblement, l’originalité ne les étouffe pas, mais ça reste un métal agréable et écoutable.

Plus dans le domaine rock progressif, Pure Reason Revolution est un petit nouveau qui pourrait bien faire pas mal de bruit prochainement sur la scène prog. En tous cas, son premier album The Dark Third ne laisse présager rien que du bon, avec des influences entre le Yes de la grande époque (Tales of the Topographic Oceans, au hasard) et Eloy, ce vieux groupe allemand d’art-rock. Cela dit, les claviers éthérés et les mélodies planantes, ce n’est pas vraiment leur truc: la musique de Pure Reason Revolution mord!

Un petit dernier pour la route? D’accord, mais accrochez-vous, parce que c’est du brutal! Notez qu’avec un nom comme Diabolical Masquerade et un titre comme Death’s Design, on peut s’y attendre un peu. mais peut-on réellement s’attendre à du black/death metal progressif? Composé comme la bande originale d’un film avorté, cet album en 61 mouvements est une sorte de voyage de l’extrême, aux confins du métal et du prog. Vous qui entrez ici, abandonnez tous repères. Et prévenez vos proches: si vous n’en êtes pas revenu dans la semaine, qu’ils envoient une expéditon de secours…

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :